En attente : « l’effet Pearl Harbor »

Classé dans : Uncategorized | 2

« L’effet Pearl Harbor » : en attente.

Il est dit que la destruction de la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor ne fut pas une surprise désastreuse due à une très mauvaise surveillance des radars américains mais une décision délibérée du gouvernement Roosevelt de regarder ailleurs ce jour-là et laisser faire les japonais … pour créer un effet de choc dans l’opinion américaine qui refusait d’entrer en conflit avec les puissances de l’axe (malgré plusieurs escarmouches), l’Amérique du business et le Congrès ne voulant pas non plus entrer en guerre avec l’Allemagne.
L’Histoire officielle ne peut pas publiquement déclarer avoir laissé faire ou organisé pareil drame pour réveiller l’opinion publique américaine
Il est dit … car, ce jour-là ce fut plus de 2400 morts et de nombreux blessés parmi les boys, et le cuirassier Arizona coulé ce jour-là, repose aujourd’hui encore par à peine quelques mètres de fond dans la baie, sans avoir bougé d’un pouce, servant de tombeau mémorial à plus de 200 marins.
Le lendemain de ce jour-là, le président Roosevelt déclara à la radio : « Hier, 7 décembre 1941, une date qui restera dans l’Histoire comme un jour d’infamie, les États-Unis ont été attaqués délibérément par les forces navales et aériennes de l’empire du Japon », et par le jeu des alliances la guerre mondiale fut déclarée.

L’effet Pearl Harbor est donc le terme choisi pour tenter d’expliquer ce petit quelque chose qui va faire tout basculer, émouvoir le monde et l’opinion publique américaine et mondiale.
L’effet Pearl Harbor est assez proche dans le rapport d’échelle à ce que l’on nomme en d’autres circonstances l’effet papillon.

Depuis le Rapport Meadows 1972, cette sirène d’alarme déclenchée pourtant dans une grande Institution publique et bien fréquentée (le club de Rome), aurait du résonner aux oreilles des politiques et porter ses fruits… eh bien non … ou si peu.
Combien d’alertes sur la détérioration du climat, sur les effets néfastes de nos moyens de production, sur la disparition de la biodiversité … qui ont suivi, ouvrages, documentaires, articles jusqu’aux dernières annonces du GIEC laissant de marbre le monde des décideurs, d’un marbre hautain et froid … jusqu’à ce qu’il fonde ?
Et maintenant :

Et oui, maintenant à l’heure de cette énieme publication, c’est canicule et ça crame un peu partout …
Alors si l’on me dit que la police est sur la piste girondine du dangereux pyromane … je dis bravo car j’ai encore l’espoir que ce soit notre sauveur, notre Monsieur Pearl Harbor.
Au point où nous en sommes, seul un déséquilibré peut nous sauver d’un monde déglingué et nous contraindre à tout changer par nécessité vitale.
Bingo ! La légion d’honneur à ce fou si c’est le cas.

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

Articles récents de

2 Responses

  1. Hervey

    Anecdotique (ou pas).
    Esther nous disait en riant « surtout, si vous vous faites agressées dans la cage d’escalier de votre immeuble ne criez pas au viol mais au feu ! ».
    Esther savait de quoi elle causait …
    J’apprécie toujours en silence son humour et je pense à elle chaque fois que je lis Saul Bellow.
    Aujourd’hui, je ne sais pas ce qu’elle dirait … j’ai comme un doute

Les commentaires sont fermés.