2023 Post-it : Faillites financières, indécence des banques centrales, banquiers voyous et délinquants en cols blancs … quand subitement tout s’aggrave et que les peuples sont dans la rue.
Faisant suite à la faillite de FTX en novembre 2022, s’en est suivie, aggravé par le relèvement des taux de la FED une faillite de plusieurs banques régionales américaines dont la Silicon Valley Bank entrainant dans son sillage la sulfureuse banque Crédit Suisse.
L’actualité de ces derniers jours est elle-aussi riche en tentions diverses avec le « cumcum », entrainant le parquet financier à perquisitionner de grandes banques françaises pour soupçons de fraudes fiscales alors que le peuple est toujours dans la rue sur fond de guerre mondiale.
Dans cette vidéo, Jacques Attali fait une analyse de la situation, critiquant à juste titre la politique de relèvement des taux des banques centrales, FED comme BCE. La solution politique aurait été d’augmenter les salaires.
Mais le lobby bancaire ne voit que son business.
Relever les taux d’intérêt pour écraser l’inflation est un pur mensonge, tout comme cette imposition de la reforme des retraites est une absurdité dans sa décision (« c’est triste d’en arriver là »).
De plus, Attali ne voit pas dans la hausse des taux d’intérêt un remède mais un risque supplémentaire d’aggravation de la situation.
Non seulement cette hausse des taux ne va pas juguler l’inflation mais va aggraver la dette des Etats, rogner les aides des services publics déjà bien essorées mais de plus, mettre en difficulté certaines banques et fragiliser le système financier, pointant un risque de crise obligataire.
Sans dire pour autant « inflation piège à cons », Attali considère la décision de remonter des taux comme « une erreur ».
Plus conciliant que Roubini ou Stiglitz sur les dangers d’une crise financière, il n’en termine pas moins par un énigmatique « ça viendra ».
Il y peu, dans son livre « Offshore », le juge Van Ruymbeke évoquait la nécessité pour les Etats de devoir un jour recourir aux ressources financières tapies dans les paradis fiscaux pour pouvoir affronter les défis environnementaux, jugeant ce recours inéluctable.
Il semble que ce principe de réalité soit sur le point d’éclore ces jours derniers avec les perquisitions menées dans cinq établissements bancaires français à Paris et à La Défense au motif de soupçons de fraude fiscale aggravée dixit le parquet national financier.
Premières semonces.
D’où l’intérêt de cette vidéo de blast qui interview la sénatrice Nathalie Goulet, dénonçant les conflits d’intérêts entre finance et monde politique … en cause une majorité parlementaire Addict aux mêmes excipients que ce brave Cahuzac.
Vu sous cet angle, le siège promet d’être encore long.
Depuis des semaines les « lève-tôt » sont dans la rue et manifestent contre le passage en force du gouvernement qui veut imposer sa vision du monde du travail mais le conflit sur l’âge de départ à la retraite est un peu l’arbre qui cache la forêt et rejoint bien d’autres mécontentements pointant les nombreuses carences de l’exécutif au plus haut niveau.
La crise environnementale s’est invitée à la table et n’est pas favorable à toujours plus de croissance. Elle défile dans la rue avec les manifestants.
Ces mouvements revendicatifs vont s’amplifier en Europe.
Un LUXE à la française s’exporte à la vitesse de la lumière. 🙂
La multiplication des crises sans écoute de l’Elysée donne au pouvoir en place une raideur cadavérique.
Ce qui fait jaser jusqu’au Financial Times.
Nous sommes au regret de devoir constater :
« Président, vos actifs ne valent plus rien, vous êtes en faillite. »
Hervey
Ben voilà !