Nuagerie – L’eau-delà

Classé dans : Nuagerie, Nuages | 2

Nuagerie

« L’eau-delà »

« Une suite d’images construites en prenant le nuage, les nuées comme vecteur de créativité plastique. Thème baudelairien, impressionniste ou chinois, le nuage toujours changeant jamais le même est un élément essentiel dans le ciel de Bourgogne (et pas seulement) qu’il traverse d’ouest en est chaque jour. »

 

 

hervey, digigraphie, nuagerie, l'au-delà

 

 

 

« Je marchai tout le jour, puis la nuit suivante, me guidant sur les constellations. C’est trois jours plus tard, dans les premières heures, que j’aperçus les nuages. Leur surface soyeuse apparaissait comme une simple modulation de l’horizon, un tremblement de lumière, et je crus d’abord à un mirage, mais en m’approchant davantage je distinguai plus nettement des cumulus d’un beau blanc mat, séparés de minces volutes d’une immobilité surnaturelle. Vers midi je traversai la couche nuageuse, et je faisais face à la mer. J’avais atteint le terme de mon voyage.« 

 

Michel Houellebecq « La possibilité d’une île »

 

Estampe digigraphique disponible en boutique.

 

 

2 Responses

  1. marie thérèse Péroz Blaise

    Et certains critiques ont dit que Houellebecq écrivait mal ! Jaloux!Ce passage est stylistiquement sans reproche .
    Le plongeon dans le ciel ,la possibilité d’un futur ,moins rêvé ,moins joli,mais proche ,tout proche.

  2. Hervey

    Ici, l’image supposée être une vaste étendue d’eau où vient de se jeter une plongeuse est en fait l’image photographique d’un ciel orageux renversé. D’où le titre donné.

Les commentaires sont fermés.