Clamecy/Reflets/Eau 4

Classé dans : Clamecy/Reflets | 2

Clamecy/Reflets/Eau 4

 

 

Clichés d’une petite ville pris dans ses reflets : d’eau, de lumières, de vitrines, ou ce que l’on peut voir de la topographie, de l’Histoire et de la crise actuelle. Portrait en trois dimensions.

« Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois. Clamecy est le lieu de naissance de plusieurs personnalités : un prix Nobel de littérature, Romain Rolland ; un grand navigateur, Alain Colas, et un ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg »,  dixit Wikipédia.

 

 

 

 

« Elle semble emprunter autant de nature diverses qu’elle traverse de lieux différents. Et tout comme le miroir change avec la couleur de son objet, elle se modifie selon le site où elle passe : salubre, nuisible, laxative, astringente, sulfureuse, salée, incarnadine, sinistre, rageuse, coléreuse, rouge, jaune, verte, noire, bleue, graisseuse, grasse, subtile. Parfois elle déchaine des conflagrations et parfois elle les éteint; elle est chaude et elle est froide; elle emporte et dépose, creuse ou élève, arrache ou édifie, comble ou vide, monte ou s’enfonce, rapide ou calme, parfois dispensatrice de vie ou cause de mort, d’accroissement ou de privation; tantôt elle nourrit et tantôt elle fait le contraire : tantôt elle a une saveur de sel, tantôt elle est insipide, tantôt ses grandes crues submergent les vastes vallées. Tout change avec le temps. »

Léonard de Vinci.

2 Responses

  1. marie-thérèse Péroz-Blaise

    L’eau ,grande richesse et grande beauté ,notre bien le plus précieux ,seule denrée dont on ne puisse se passer sans mourir rapidement .
    Nous autres ,pauvres humains ,sommes essentiellement constitués d’eau .
    La plus grande partie de ma vie s’est passée à côté de l’eau ,devant elle ,entourée d’elle ,c’est DU BLEU ET DU VERT ET TANT D’AUTRES COULEURS.Nous devrions avoir du sang bleu-vert ,plutôt que rouge ,c’est de là que l’humanité vient ,du ventre de la mer primitive .

    • Hervey

      Oui, très beau texte de Léonard qui entre autres travailla à de nombreux projets d’irrigations pour les milanais ou les florentins. La ville de Clamecy et ses environs, riche en pierres et bois a pu faire commerce avec Paris par voies fluviales (Yonne et Seine) pour alimenter en bois de chauffage et en pierres de constructions la capitale au XVII et XIX ème.

Les commentaires sont fermés.