Clamecy/Reflets/Vitraux 1

Classé dans : Clamecy/Reflets | 2

Clamecy/Reflets/Vitraux 1

 

 

Clichés d’une petite ville pris dans ses reflets : d’eau, de lumières, de vitrines, ou ce que l’on peut voir de la topographie, de l’Histoire et de la crise actuelle. Portrait en trois dimensions.

 

 

« Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois. Clamecy est le lieu de naissance de plusieurs personnalités : un prix Nobel de littérature, Romain Rolland ; un grand navigateur, Alain Colas, et un ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg », dixit Wikipédia.

 

 

hervey_digigraphie_clamecy-reflets-abbatiale1

 

 

 

 

« Voici la fonction du vitrail : dans l’édifice il fait pénétrer la lumière du soleil et, du même coup, il en opère la transformation, il la pares, il la revêt des prestiges des diverses gemmes, rubis, topazes, émeraudes, lapis, dont les lapidaires analysaient les vertus et qu’ils mettaient en correspondance avec les qualités de l’âme et les essences spirituelles. Le vitrail c’est l’art du trésor, l’art des chasses, des calices, des autels qui vient s’incorporer à la bâtisse. Il établit l’espace entier du sanctuaire dans les scintillements de l’orfèvrerie liturgique. Il en fait l’écrin d’une gloire annonciatrice des splendeurs surnaturelles, il transforme l’âme dans l’émerveillement. Mais comme les plaques d’émail des ambons, des croix et des reliquaires, le vitrail est aussi prédication de vérité. Il enseigne. Par ses images, il maintient dans la voie droite la méditation des serviteurs de Dieu. Il les guide vers la vraie croyance. »

 

 

Georges Duby : L’Europe des cathédrales.

Tirage 5 exemplaires sur papier FineArt-Smooth Hahnemühle Photo Rag 308 gsm, (format 85x42cm).
Disponible en boutique.

digigraphie, hervey noel

 

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

2 Responses

  1. marie-thérèse Péroz-Blaise

    Les commentaires de G.Duby ne m’intéressent pas ,bien qu’ils soient fouillés ,quasiment étouffants d’adjectifs choisis ,de métaphores bijoutières nombreuses ,peu importe .
    Les vitraux ,de ma place de touriste athée ,modifient ,transfigurent la lumière ,en silence ,favorisent la contemplation muette ,d’abord muette .
    Tant de richesse colorée stupéfie ,rendent le spectateur silencieux ,enlevé à sa vision ordinaire des couleurs ,de la lumière ,de leurs combinaisons .
    Silence .

    • Hervey

      Dans cette tentative de portrait d’une ville, impossible de passer sous silence cette imposante abbatiale du XIII ème, ces colonnes, ces arcades brisées, cette monumentale construction de pierre (40 mètres de long par 16 de large et 46 de haut pour la tour la plus élevée) sur lesquelles glissent des berlingots de lumières provenant des différents vitraux. D’où ce cliché en diagonales (d’autres suivront) et cette présence lumineuse venue du fond des âges puisque cette abbatiale Saint Martin fut érigée en 1215 : Histoire et mémoire ici bien ancrée.
      Georges Duby vient à sa façon nous rappeler tout ce qui tourne autour du vitrail.
      Dans cette tentative de portrait d’une ville, la lumière du vitrail est un des trois éléments visuel constitutif de ce portrait en trois dimensions.

Les commentaires sont fermés.