Nous vivons les derniers jours de l’année : retour sur les 6 DECLINAISONS 2015 présentées sur le blog.
(Accès aux articles en cliquant sur les images.)
Pris suivant l’ordre indiqué les sujets traités dans les DECLINAISONS de l’année 2015 peuvent se résumer ainsi :
la Crise grecque, le nouveau partage du monde, la conquête de l’espace, la dette, les drones et nos héroïnes modernes.
Il est quasiment assuré que ces sujets feront aussi parti de l’actualité en 2016 … mais quelles seront les 6 prochaines et nouvelles DECLINAISONS qui vous seront présentées pour 2016 ? Je n’ai pas la réponse, si ce n’est que les sujets préoccupants ne manquent pas, climatiques, sociaux, financiers, politiques, géopolitiques, travail-emploi-revenu, robotique-numérique-IA … ils se manifesteront peu ou prou, selon les circonstances ou devront être saisis dans le flou des apparences. Mais, comment les saisir, les aborder, les maitriser pour les articuler en quatre images dans une DECLINAISON ?… C’est bien là l’originalité de ce travail.
A suivre donc sur le blog, avant l’édition du Tome II des DECLINAISONS 2014-2019 à paraitre en… 2020.
En 2016, et ce dés le mois de janvier, sera présentée ici sur le blog, la série NUAGERIE :
« Une suite d’images construites en prenant le nuage, les nuées comme vecteur de créativité plastique. Thème baudelairien, impressionniste ou chinois, le nuage toujours changeant jamais le même est un élément essentiel dans le ciel de Bourgogne (et pas seulement) qu’il traverse d’est en ouest chaque jour. »
Ces images liées à des textes de poètes, peintres ou écrivains ayant parlé des nuages pour une conversation silencieuse.
Outre le tirage en digigraphie de ces gravures, ce travail fera l’objet d’une édition livre-papier en 2016 aux éditions RV.
… c’est sur cet air émerveillé et grimaçant que je souhaite à toutes et tous une bonne année 2016 !
Marie-Thérèse Péroz Blaise
C’est très beau , indépendamment des commentaires des déclinaisons souvent anxiogènes , les images ,elles ,disent la beauté du monde que nous, humains irresponsables, détruisons par pans entiers, cupides, ignorants, égoïstes, aveuglés par notre ego boursouflé .Heureusement que des artistes ,tel que vous ,Hervey, nous alertent ,intelligemment ,ironiquement ,joliment .Merci .
Bonne année créative ,calme, dans la paix du cœur et la joie de l’esprit .
Hervey
C’est très gentil, merci beaucoup.
Dés janvier je présenterai ici sur le blog la série NUAGERIE, un tout autre monde (carrément), une autre respiration, un autre regard habité (j’espère) d’un certain détachement vital et nécessaire pour échapper à l’encrage qui nous relie à cette réalité du monde qui est, à contrario (eh, oui), la préoccupation constante des DECLINAISONS.
Pour autant, le monde va son chemin et les DECLINAISONS suivent et viendront ponctuer, baliser 6 fois l’année 2016.