Da Vinci

Classé dans : Déclinaisons | 3

hervey, déclinaisons, gravure numérique, da vinci

(Gravure numérique tirée à 4 exemplaires sur papier tecco FineArt Rag 295 g/m2)

Déclinaison intitulée : « Da Vinci »

 

« Une nueva inventione di spéculatione »

 

Parmi les conseils donnés aux jeunes peintres, Léonard de Vinci proposait d’observer … le ciel ou la terre puis, de laisser aller son imagination :
« Il ne devrait pas être difficile pour toi de t’arrêter quelques fois pour regarder dans les tâches des murs, les cendres du feu ou les nuages ou la boue ou autres choses semblables. Si tu les considères attentivement, tu y trouveras des idées réellement merveilleuses. »
C’est bien là l’enfance de l’art.
Qui ne s’est allongé dans l’herbe un jour de printemps pour observer les nuages ou patauger dans un chemin boueux afin d’y trouver quelques figures inquiétantes et monstrueuses ? Des jeux qui aiguisent notre sens de l’observation et développent l’imaginaire, exercices très utiles ensuite pour une meilleure réactivité aux événements de la vie.
La série des DECLINAISONS  ne pouvait pas manquer ce rendez-vous avec Da Vinci.
Fait curieux, les nouvelles techniques informatiques pour le traitement des images semblent toutes vouloir confirmer ces dires et se montrent toutes allantes et fort bien disposées à ce genre de « spéculations ». 
Ici, en quatre images, le château féodal tout de pierres constitué se désagrége sous l’effet d’un séisme, disparait sous des flots (forcément impétueux) pour muter et se transformer en une nouvelle « Galatée ».

Mais n’est-ce pas aussi le danger de tout Pygmalion que de tomber en admiration devant sa propre création ?

 

Gravure numérique disponible en boutique.

 

 

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

3 Responses

  1. marie thérèse Péroz Blaise

    L’imagination et le fait tout poète ,et sans doute les non-poètes aussi , voient des formes ,rêvent devant le moindre bout de bois ,est une chance offerte à chacun ,mais .. »il suffit pour ça d’un peu d’imagination » .

    • Hervey

      Les jeunes enfants savent d’instinct jouer ou « passer le temps » seuls le plus souvent et avec trois fois rien, s’inventer des histoires. En grandissant certains continuent. En phase adulte, on appelle cela art, littérature ou poésie. Le penchant utilitariste de nos sociétés modernes n’aime pas beaucoup ce temps volé aux exigences de rentabilité. Il faut résister et se battre pour conserver ce temps libre et disponible à la rêverie. Indispensable.

Les commentaires sont fermés.