Clamecy/Reflets/Vitrine 6

Classé dans : Clamecy/Reflets | 2

Clamecy/Reflets/Vitrine 6

 

 

 

Clichés d’une petite ville pris dans ses reflets : d’eau, de lumières, de vitrines, ou ce que l’on peut voir de la topographie, de l’Histoire et de la crise actuelle. Portrait en trois dimensions.

« Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois. Clamecy est le lieu de naissance de plusieurs personnalités : un prix Nobel de littérature, Romain Rolland ; un grand navigateur, Alain Colas, et un ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg », dixit Wikipédia.

 

 

 

hervey, digigraphie, Clamecy, Reflets, Vitrine 6

 

 

 

 

« Diagnostiqué déjà par Freud aux lendemains de la crise de 1929, le sentiment de « malaise dans la civilisation » n’est pas nouveau, mais il a retrouvé aujourd’hui une intensité sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’analyse juridique ne permet pas d’atteindre les profondeurs explorées par la psychanalyse, mais elle peut cependant contribuer à identifier les mouvements de fond à l’œuvre dans une société donnée et à diagnostiquer les maux qui l’affectent. La vulgate économique rabat ce malaise sur des déficits, des indicateurs et des courbes. Par exemple, des courbes du chômage, dont on attend « l’inversion », confondant ainsi une évolution des faits avec sa représentation géométrique. Des confusions de ce genre illustrent la tendance plus générale de la gouvernance par les nombres à substituer la carte au territoire dans l’organisation et la conduite des affaires publiques et à perdre ainsi pied avec la réalité. Ce congédiement du réel au profit de sa représentation qualifiée conduit à ce que l’économiste américain Paul Krugman a justement appelé un « effondrement intellectuel » des dirigeants de la politique française. Un tel effondrement n’est pas du à une dégénérescence cérébrale, mais à une dégénérescence institutionnelle … »

 

Alain Supiot : La gouvernance par les nombres.

 

 

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

2 Responses

  1. marie-thérèse Péroz-Blaise

    Quelle guerre a fait fermer cette librairie ? La guerre contre le savoir ,contre le temps jugé perdu par les tenants du toujours plus vite ,toujours moins de temps de réflexions ?
    Des peuples instruits sont dangereux ,ils contestent ,ils s’approprient les mots des puissants ,il faut faire taire les pauvres lorsqu’ils ont le savoir
    Il faut fermer les librairies ,ouvrir des supermarchés formatés ,formatants ,pour mater la populace ,la gaver de nourriture malsaine ,lui bourrer le crâne de sottises et ne jamais la laisser en repos ;le peuple pourrait se mettre à penser et contester son gavage :contraindre le peuple à s’alimenter chez GAFA ,de façon planétaire .

    • Hervey

      Pas faux de dire que l’on a les politiques qu’on mérite, que le citoyen est responsable de ses choix politiques, que s’il délègue sans réfléchir, il aura la surprise de voir pousser des espaces d’incarcérations à la place des écoles, des lieux où l’on mate et où l’on contraint au lieu d’épanouir et d’ouvrir au savoir.
      La crainte d’un monde à la Big Brother n’est pas un fantasme, c’est une inondation qui monte doucement et dans laquelle on baigne depuis une vingtaine d’années.
      Il serait temps de réagir.

Les commentaires sont fermés.