Clamecy/Reflets/vitrine 3
Clichés d’une petite ville pris dans ses reflets : d’eau, de lumières, de vitrines, ou ce que l’on peut voir de la topographie, de l’Histoire et de la crise actuelle. Portrait en trois dimensions.
« Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois. Clamecy est le lieu de naissance de plusieurs personnalités : un prix Nobel de littérature, Romain Rolland ; un grand navigateur, Alain Colas, et un ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg », dixit Wikipédia.
« Diagnostiqué déjà par Freud aux lendemains de la crise de 1929, le sentiment de « malaise dans la civilisation » n’est pas nouveau, mais il a retrouvé aujourd’hui une intensité sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’analyse juridique ne permet pas d’atteindre les profondeurs explorées par la psychanalyse, mais elle peut cependant contribuer à identifier les mouvements de fond à l’œuvre dans une société donnée et à diagnostiquer les maux qui l’affectent. La vulgate économique rabat ce malaise sur des déficits, des indicateurs et des courbes. Par exemple, des courbes du chômage, dont on attend « l’inversion », confondant ainsi une évolution des faits avec sa représentation géométrique. Des confusions de ce genre illustrent la tendance plus générale de la gouvernance par les nombres à substituer la carte au territoire dans l’organisation et la conduite des affaires publiques et à perdre ainsi pied avec la réalité. Ce congédiement du réel au profit de sa représentation qualifiée conduit à ce que l’économiste américain Paul Krugman a justement appelé un « effondrement intellectuel » des dirigeants de la politique française. Un tel effondrement n’est pas du à une dégénérescence cérébrale, mais à une dégénérescence institutionnelle … »
Alain Supiot : La gouvernance par les nombres.
marie-thérèse Péroz-Blaise
N’existe-t-il pas une relation entre les contenus de l’enseignement depuis une trentaine d’années et l’incapacité des « élites » à la réflexion philosophique ,abstraite, poétique ,dépourvue de culture classique? La littérature,l’histoire,les récits des origines ont disparus des contenus enseignés ,en asséchant l’imagination ,en fragmentant les enseignements en minuscules modules sans lien historique ou littéraire ,avec un immense mépris à l’égard des élèves ,jugés incapables d’abstraction.Donc,il a été plus confortable de remplacer la réflexion philosophique par les chiffres ,jugés à tort ,plus fiables,plus abordables,indiscutables.On a dénié aux élèves la capacité de sortir de leur vie matérielle ,on les a apauvris ,sciemment ,c’est un massacre .Chaque être humain mérite sa part de rêve et de considération .Nos « dirigeants » sont les fruits de cette démission de l’école.
Hervey
Je n’ai aucune compétence pour donner un avis sur les contenus de l’enseignement mais il me semble que le XXI siècle surestime la technique et voit les chiffres comme un absolue indépassable faisant de l’économie un guide suprême. Einstein, génial homme de sciences, ne se séparait jamais de son violon, la musique était comme sa respiration : « Je songe en musique. Je conçois ma vie en notes de musique… Et j’en tire des joies inépuisables » disait-il.
Nous sommes bien d’accord !
Hervey
Un mot sur cette image de la série « vitrines », on reconnaitra l’aspect uniforme de ces temples de la consommation, ces grandes surfaces installées aux abords des villes avec leurs immenses parkings.
Ici donc, un cliché en négatif de l’entrée d’une des deux grandes surfaces de la ville de Clamecy.
Game Hacker
Howdy! I could have sworn I’ve been to this site before but after reading through some of the
post I realized it’s new to me. Nonetheless, I’m definitely glad I found
it and I’ll be book-marking and checking back frequently!