Clamecy/Reflets/Vitraux 3

Classé dans : Clamecy/Reflets | 2

 

Clamecy/Reflets/Vitraux 3

 

 

Clichés d’une petite ville pris dans ses reflets : d’eau, de lumières, de vitrines, ou ce que l’on peut voir de la topographie, de l’Histoire et de la crise actuelle. Portrait en trois dimensions.

« Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois. Clamecy est le lieu de naissance de plusieurs personnalités : un prix Nobel de littérature, Romain Rolland ; un grand navigateur, Alain Colas, et un ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg », dixit Wikipédia.

 

 

hervey_digigraphie_clamecy-reflets-abbatiale1

 

 

 

« Voici la fonction du vitrail : dans l’édifice il fait pénétrer la lumière du soleil et, du même coup, il en opère la transformation, il la pares, il la revêt des prestiges des diverses gemmes, rubis, topazes, émeraudes, lapis, dont les lapidaires analysaient les vertus et qu’ils mettaient en correspondance avec les qualités de l’âme et les essences spirituelles. Le vitrail c’est l’art du trésor, l’art des chasses, des calices, des autels qui vient s’incorporer à la bâtisse. Il établit l’espace entier du sanctuaire dans les scintillements de l’orfèvrerie liturgique. Il en fait l’écrin d’une gloire annonciatrice des splendeurs surnaturelles, il transforme l’âme dans l’émerveillement. Mais comme les plaques d’émail des ambons, des croix et des reliquaires, le vitrail est aussi prédication de vérité. Il enseigne. Par ses images, il maintient dans la voie droite la méditation des serviteurs de Dieu. Il les guide vers la vraie croyance. »

 

Georges Duby : L’Europe des cathédrales.

2 Responses

  1. marie-thérèse Péroz-Blaise

    Magnifique photo de lumière à travers le vitrail .
    Quant au commentaire de Duby ,c’est l’explication technique de l’utilité originelle du vitrail envers une population analphabète ,aculturée donc aisément suggestible .
    C’est toujours le cas aujourd’hui .L’adoration des effets et des moyens de la technologie cache l’asservissement à Big Brother .Nous ,humains,sommes facilement aveuglés par les merveilles que nous ne comprenons pas complètement .
    Le savoir seul permet de voir derrière l’effet merveilleux,aveuglant .

    • Hervey

      Un certain mystère toutefois demeure à propos du vitrail. Le verre est fait de silice expulsée des étoiles, le plomb a été forgé dans les creusets stellaires.
      Le verre, le plomb et la lumière forment donc une espèce d’alchimie venue du ciel. Les bâtisseurs-concepteurs de cathédrales se servaient des vitraux pour tenter d’expliquer les théories du ciel.
      Aujourd’hui, ce sont dit-on, les astrophysiciens, qui se penchent sur le langage de la lumière et mettent à jour ces théories de l’univers, par l’intermédiaire du vitrail. Je n’ai pas d’avis autorisé sur la question mais je sais que je suis émerveillé en découvrant les effets des vitraux sur ces colonnes…
      L’asservissement à Big Brother c’est autre chose. Une amie vient de me passer quelques vieux films de Frank Capra mais on peut le retrouver sur le net : Monsieur Smith au Sénat
      Certes le film a vieilli mais il conserve une part de vérité simple mais crédible et l’on voit bien d’où vient la corruption, à croire que dans les années 30 les choses étaient plus claires, mieux dites qu’aujourd’hui. Cette distance dans le temps nous fait mieux comprendre ce qui peut se passer aujourd’hui dans les médias et la presse lorsqu’on sait à qui elle appartient. On comprend mieux le pouvoir qu’elle a de formater les esprits et pourquoi les milliardaires s’y intéressent à ce point.
      En ce qui concerne la technologie, je serai plus nuancé. Si l’on regarde ce qui se passe en ce moment même en Roumanie, on voit que c’est la technologie de l’information qui permet aux gens de prendre conscience du fait que c’est leur personnel politique qui les trompent. Pareille évènement pour le « printemps arabe ». Pour l’instant la technologie vient au secours des peuples et les aide à se débarrasser des sangsues. Toutefois la technologie n’est pas sans danger pour les prochaines années à venir. Elle va prendre le pas sur l’homme et là oui le monde de Big Brother arrive à grands pas.

Les commentaires sont fermés.