Clamecy/Reflets/Eau 1

Classé dans : Clamecy/Reflets | 2

Clamecy/Reflets/Eau 1

 

 

Clichés d’une petite ville pris dans ses reflets : d’eau, de lumières, de vitrines, ou ce que l’on peut voir de la topographie, de l’Histoire et de la crise actuelle. Portrait en trois dimensions.

« Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois. Clamecy est le lieu de naissance de plusieurs personnalités : un prix Nobel de littérature, Romain Rolland ; un grand navigateur, Alain Colas, et un ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg », dixit Wikipédia.

 

 

hervey_digigraphie_clamecy-reflets-river1

 

 

 

 

« Elle semble emprunter autant de nature diverses qu’elle traverse de lieux différents. Et tout comme le miroir change avec la couleur de son objet, elle se modifie selon le site où elle passe : salubre, nuisible, laxative, astringente, sulfureuse, salée, incarnadine, sinistre, rageuse, coléreuse, rouge, jaune, verte, noire, bleue, graisseuse, grasse, subtile. Parfois elle déchaine des conflagrations et parfois elle les éteint; elle est chaude et elle est froide; elle emporte et dépose, creuse ou élève, arrache ou édifie, comble ou vide, monte ou s’enfonce, rapide ou calme, parfois dispensatrice de vie ou cause de mort, d’accroissement ou de privation; tantôt elle nourrit et tantôt elle fait le contraire : tantôt elle a une saveur de sel, tantôt elle est insipide, tantôt ses grandes crues submergent les vastes vallées. Tout change avec le temps. »
Léonard de Vinci.

2 Responses

  1. marie-thérèse Péroz-Blaise

    photo magnifique ,italienne ,néerlandaise, méridionale ,nordique ,on pourrait s’amuser à parodier le texte de Léonard ,accumulant toutes les qualités et leurs contraires à la description d’un cours d’eau dont il souligne ainsi surtout le caractère insaisissable ,telle l’époque vécue par celui qui y vit .
    L’eau ,comme le temps ,est surtout inqualifiable aux yeux de l’artiste .Le scientifique seul ,peut se risquer à formuler ce qu’est une eau ,dans un lieu et à un moment donné ,comme le temps ,impossible à saisir ,et dont on sait ,maintenant ,qu’il n’est pas possible de le définir une fois pour toutes .
    l’eau ,le temps ,images de la vie humaine .

    • Hervey

      Ah ! Oui, je suis vraiment satisfait d’avoir pu trouver ce magnifique texte de Vinci, texte qui reflète à merveille son génie. Texte qui reviendra ici sur le blog chaque fois que je présenterai une image de ces reflets d’eau pour la ville de Clamecy.
      A propos d’eau et de Vinci, autre anecdote, lors de sa vie nomade Vinci fut chargé par la ville de Florence d’une curieuse mission. A cette époque les villes italiennes se querellaient sans cesse, Florence et Pise étaient continuellement en guerre sans qu’un vainqueur soit clairement désigné. Florence fit appel à Vinci pour détourner les eaux de l’Arno (travaux assez gigantesques) et noyer en période de crue les pisans. La « nature » ne fut pas vraiment aussi malléable et le projet échoua lamentablement.

Les commentaires sont fermés.