Clamecy/Reflets/Eau 18
Clichés d’une petite ville pris dans ses reflets : d’eau, de lumières, de vitrines, ou ce que l’on peut voir de la topographie, de l’Histoire et de la crise actuelle. Portrait en trois dimensions.
« Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois. Clamecy est le lieu de naissance de plusieurs personnalités : un prix Nobel de littérature, Romain Rolland ; un grand navigateur, Alain Colas, et un ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg », dixit Wikipédia.
« Elle semble emprunter autant de nature diverses qu’elle traverse de lieux différents. Et tout comme le miroir change avec la couleur de son objet, elle se modifie selon le site où elle passe : salubre, nuisible, laxative, astringente, sulfureuse, salée, incarnadine, sinistre, rageuse, coléreuse, rouge, jaune, verte, noire, bleue, graisseuse, grasse, subtile. Parfois elle déchaine des conflagrations et parfois elle les éteint; elle est chaude et elle est froide; elle emporte et dépose, creuse ou élève, arrache ou édifie, comble ou vide, monte ou s’enfonce, rapide ou calme, parfois dispensatrice de vie ou cause de mort, d’accroissement ou de privation; tantôt elle nourrit et tantôt elle fait le contraire : tantôt elle a une saveur de sel, tantôt elle est insipide, tantôt ses grandes crues submergent les vastes vallées. Tout change avec le temps. »
Léonard de Vinci.
Tirage 5 exemplaires sur papier FineArt Epson paper watercolor radiant-white, (format 64x29cm).
Disponible en boutique.
marie-thérèse Péroz-Blaise
stupéfiante beauté de cette photo !
miracle du temps suspendu durant la contemplation :j’ai oublié mes articulations douloureuses,mon souffle court,le psoriasis qui me démange le bras droit et même le chagrin de mon amie morte .
Merci .La beauté seule peut faire cet effet d’absence à soi-même ,du moins pour moi .
Tu as l’œil artiste ,le regard juste ,tu as saisis l’instant magique ,l’angle poétique ,merci de tout cœur
Hervey
Merci !
J’aime aussi cet effet de surprise, ce coup de tonnerre qui résonne remontant des profondeurs, puis on prend conscience de ce qui est représenté et l’on respire, le visuel se livre et l’on comprend que c’est un reflet d’eau sous un pont.
Le beau peut être effrayant ? Non, il s’apprivoise.