Bestiaire Imaginaire à la Closerie

A la Petite Fugue de la Closerie du 22 juin au 28 juillet 2019.


Rencontre le 23 juin de 18h à 20h.
Présentation de la série BESTIAIRE IMAGINAIRE :
livre et gravures numériques.

Depuis la Renaissance, le portrait est un exercice qui tend à fixer à jamais les traits caractéristiques d’une personne de haut rang. Ce genre pictural relève le plus souvent de la commande. Le portrait en image du commanditaire évoque un pouvoir tout en précisant qui le détient.
Ce Bestiaire Imaginaire est donc fait de collages d’animaux sur des portraits de personnages célèbres, revêtus de leurs plus beaux atours, peints par des artistes d’exceptions, conservés dans d’importants musées. Une manière rapide pour nos amis les bêtes, de se hisser sur un piédestal, de sortir de leur basse-cour et prendre momentanément le pouvoir.
Bestiaire Imaginaire relève donc d’une hybridation par l’image ayant pour but d’attirer l’attention du plus grand nombre sur la cause animale, d’en dénoncer la maltraitance, son exploitation abusive ou éhontée, d’alerter sur les dangers de destruction des espèces, du lion au ver de terre, de l’abeille à l’éléphant, du rouge gorge au rhinocéros.
De plus, force est de constater que si l’homme sait ce qu’il fait, il ne sait pas ce que fait ce qu’il fait. Tel l’apprenti sorcier il ne maitrise pas ses innovations, et a rarement idée des conséquences néfastes de ses trouvailles.
Nous en sommes là, nous humains, devenus les glorieux artisans de notre propre extinction.
En filigrane le second message de ce travail.

Le livre Bestiaire Imaginaire est aussi l’occasion de revisiter le portrait en peinture à travers une trentaine d’oeuvres choisies de la Renaissance à nos jours, de Van Eyck à Niki de Saint Phalle.

Bestiaire imaginaire,hervey,jan verspronck
hervey, livre, bestiaire imaginaire, première de couverture
Livre BESTIAIRE IMAGINAIRE
Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur