Qu’est-ce qu’une icône?

Classé dans : Déclinaisons | 1

hervey_declinaison_quest-ce-quune-icone

(Gravure numérique tirée à 4 exemplaires sur papier tecco FineArt Rag 295 g/m2)

DECLINAISON : une icône c’est quoi au juste?

 

On peut se poser la question, c’est quoi une icône? Et y répondre en image (tout en restant toujours dans le cadre fixé par le principe même du jeu des Déclinaisons).
Pour ce faire j’ai choisi quatre peintures qui sont elles-mêmes des icônes dans l’Histoire de la peinture, à savoir des pièces de Musée d’une valeur inestimable.
Voici donc, une peinture du florentin Domenico Ghirlandaio « Le vieil homme et l’enfant » se trouvant au Musée de Louvre, puis un portrait intitulé « Une jeune princesse » de Pisanello un autre italien au Musée du Louvre aussi, un fragment du tableau de Vinci au Louvre encore, les mains de « La Joconde » et de Mantegna une « Madone à l’enfant » dont je ne connais pas la provenance, mais Viva Italia !
A y regarder de plus prés on retrouvera vite une autre petite icône, icaunaise celle-ci qui sous une forme appropriée est venue se loger dans chacun de ces tableaux.
Trouvez-la.
Cette image additionnée ou incorporée représente en effet le château de Druyes qui lui aussi est une icône du fait qu’il soit présent dans le paysage depuis plus de 900 ans.
Comment appelle-t-on les habitants qui résident dans le département de l’Yonne? Réponse : des icaunais.
On peut donc utiliser le terme d’icône icaunaise pour parler du château de Druyes.
Beau titre, non ? Et … ça se décline bien.

Gravure disponible en ligne.

 

  1. Hervey

    Rectificatif : « Présentation au Temple » de Mantegna (ici en détail) se trouve à la Pinacothèque de Berlin.

Les commentaires sont fermés.