Quatre prompts pour Sora dans la série « Le peintre et son modèle ».

A l’étude, Pierre Rubens et Hélène Fourment, Rembrandt Harmenszoon van Rijn et Hendrickje Stoffels, Pierre Bonnard et Marthe, Andrew Wyeth et Helga Testorf.

Sora, modèle de conversion texte/image proposé par OpenAI permet comme par enchantement de donner corps à ses rêves d’un simple coup de baguette magique (sous conditions).
L’ouverture à ces nouvelles technologies rend visuellement possible l’accès du travail en atelier entre le peintre et son modèle. Les oeuvres des peintres cités ici sont de possibles prompts pour alimenter ce type de logiciel et générer un reportage filmé sur ce qui fut supposé comme tel, dans l’espace clos et réservé des ateliers.
A suivre.

Pierre Rubens et Hélène Fourment.

A 53 ans Rubens épouse Hélène Fourment âgée de 16 ans.
Peintre doué pour le bonheur, on se doit tout aussi bien d’évoquer Isabelle Brandt sa première épouse comme muse. Elle aussi servit de modèle comme simple portrait de l’idéal féminin ou pour illustrer diverses représentations ou allégories picturales tout comme Hélène (nièce d’Isabelle) sous les traits de Minerve dans « Le jugement de Paris » 1636 ou dans la version de 1638 en Vénus et Junon.
Rubens écrit : « Je me suis résolu au mariage, ne me trouvant pas encore disposé à la vie austère du célibat, et songeant que si nous pouvons donner la palme à la mortification, nous pouvons aussi, en rendant grâce au ciel, rechercher le plaisir licite, »

Rembrandt Harmenszoon van Rijn et Hendrickje Stoffels.

Rembrandt partage avec Rubens une même passion, la peinture. Tout comme Rubens, Rembrandt a eu deux muses, Saskia van Uylendburgh sa première épouse et Hendrickje Stoffels sa concubine, toutes deux louées et représentées dans de nombreuses toiles. La comparaison s’arrête là, si le premier voyage et parcourt le monde l’autre fait rentrer le monde dans son atelier, la lumière du monde de Rubens diffère du clair-obscur de Rembrandt. Si la réussite sourit toujours à Rubens, Rembrandt est trop souvent victime de la fatalité (Hendrickje sera excommuniée et victime de la peste).


Pierre Bonnard (1867-1947) et Marthe (1869-1942)

Marthe est le modèle parfait de toute une vie du peintre Pierre Bonnard. Depuis l’invention de la photographie, de nombreux peintres comme Degas, Pierre Bonnard a souvent photographié Marthe, une occasion pour Sora de parfaire son dossier d’images.

Andrew Wyeth et Helga Testorf.

Andrew Wyeth (2019-2007) a eu pour modèle Helga Testorf durant une quinzaine années (plus de 268 peintures et dessins). Il avouait que pour traduire au plus prés, il fallait tomber amoureux de son modèle.
Pour Sora, la tâche sera plus facile car de nombreux documents existent déjà sur ce peintre et son modèle, de plus l’oeuvre du peintre présente un rendu très photographique.

Ce projet pour Sora n’a rien de créatif, juste une programmation domestique que l’outil se doit de pouvoir rendre possible on ne sait trop comment. Cela valait bien une déclinaison !

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

Les commentaires sont fermés.