post-it : or noir

Classé dans : Post-it | 2

Post-it : Or noir

 

On parle souvent d’OR NOIR à propos de cette énergie fossile mais sait-on encore pourquoi ? Cet OR NOIR est si présent dans toutes les activités humaines que l’on oublie comment c’était avant.

 

Chacun de nous peut voir à quel point le monde a pu changer en quelques décennies sans se douter vraiment des causes profondes à l’origine de ces changements.
Durant des siècles l’homme s’est déplacé à la vitesse du cheval et l’on oublie que sans l’OR NOIR rien n’aurait pu faire avancer un paquebot, un camion, une voiture, ou voler un avion qui resteraient à l’arrêt sans ces énergies fossiles.
Sans l’OR NOIR pas de conquête spaciale,
sans l’OR NOIR pas de tour opérateur,
sans l’OR NOIR pas de mondialisation globalisée…

 

 

 

hervey, post-it, or noir, le petit cheval Pompon

Ce post-it rappelle en quelques chiffres simples, le rapport énergétique entre un baril de pétrole (pour plus d’information voir TRE) et le travail humain.
Les chiffres sont surprenants et nous font mieux comprendre l’aubaine de cette ressource. Le terme : OR NOIR, prend alors toute sa place.
Dans ce gif animé, le mot croissance vient à point pour redonner un sens particulier à l’usage qu’en font la science économique et le discours politique sans pour autant nous permettre d’anticiper clairement une solution sur « l’après pétrole ».

 

 

S Salgado, ouvriers sur un champs pétrolifère au Koweit

 

Une déclinaison enrichie traitant du même sujet peut-être consultée ici.

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

2 Responses

  1. marie-thérèse Péroz-Blaise

    c’était beau les images des hommes couverts de pétrole ,même si c’est triste .
    c’est fini ,bientôt .
    on verra (pas moi) quelle iconographie glorieuse succédera aux hommes noirs luisants .
    mais ,on ne verra toujours pas les humains qui s’enrichissent en tuant d’autres humains au travail ,et de moins en moins ,j’en ai bien peur .

    • Hervey

      Le photographe brésilien Sébastien Salgado a fait pas mal de photos sur le sujet notamment durant la guerre du Golfe, lorsque Sadam Hussein avait enflammé les puits du Koweit, argentique noir et blanc dont celle-ci. D’autres aussi, gigantesque activité humaine dans les mines d’or à ciel ouvert au Brésil (Serra Pelada) or jaune cette fois.
      Je viens de me rappeler que ce gif animé a fait l’objet d’une publication sur le site de Paul Jorion :
      http://www.pauljorion.com/blog/2016/06/03/or-noir-par-hervey/

Les commentaires sont fermés.