Un sous-sol ukrainien très convoité.
Ceci expliquant cela.
Nous savions que les terres ukrainiennes situées de chaque côté des rives de la Dniepr comptaient parmi les terres les plus fertiles au monde, que ces terres noires riches en humus fournissent les ressources céréalières indispensables à bien des pays, s’exportant jusque dans l’hémisphère sud.
Par ailleurs le pays n’est pas démuni de ressources en énergies fossiles, gaz, charbon ou pétrole.
Dés le début de son « indépendance », de grandes entreprises se sont promptement manifestées (2012) pour signer des contrats juteux avec les ukrainiens, faisant naitre d’amères frustrations chez les anciens occupants russes qui sans but de guerre avoué, décidèrent d’une « expédition punitive » avec l’envoie de colonnes de chars pour toute excuse dans le but de refaire main basse sur ces territoires et récupérer ces richesses, une centaine de sites miniers divers reconquis depuis le Donbas que la Russie voudrait bien pouvoir conserver malgré les tout derniers revers militaires concédés sur le terrain.
Et oui, on ne le dit pas toujours mais le sous-sol ukrainien est riche de métaux très prisés pour alimenter « la transition écologique », une réserve de lithium, cuivre, cobalt, graphite, manganèse, titane, terres rares … estimé à environ 7500 milliard de $ faisant de l’Ukraine un voisin bougrement intéressant pour une Europe qui manque cruellement de matières premières, des ressources bien utiles pour faire tourner son économie, assurer son avenir et son indépendance.
Au demeurant le sous-sol ukrainien ne laisse personne de marbre, américains et australiens s’y intéressent aussi. Les premiers arrivés seront les premiers servis. En Juin 2022 un partenariat stratégique et une coopération renforcée furent signés entre l’Europe et l’Ukraine.
L’Ukraine est comme un iceberg.
Les chaines d’informations en continue nous alertent chaque jour sur ce qui se passe en surface mais toute cette énergie dépensée, certes utile, ne regarde pas la masse d’informations cachées sous la ligne de flottaison.
C’est un fait, le bruit permanent des ventes d’armes en surface étouffe le bruit des ventes à crédit des richesses du sous-sol.
Si ce pays est autant convoité, disputé, s’il est agressé dans le but d’être envahi, annexé c’est bien parce que son sous-sol ukrainien est jugé comme étant une valeur sûre par les temps qui courent et un pactole pour les temps qui viennent.
Aujourd’hui convoité, disputé au point de s’être transformé en champ de bataille, mais demain ? Livré aux excavatrices et à la pollution ?
La réunion de soutien à l’Ukraine qui s’est tenue ces jours-ci en France souligne (en aparté) tout l’intérêt qu’elle suscite chez les affairistes.
Sa solvabilité est tout aussi attrayante que son désir affiché de rejoindre le monde occidental.
Ceci expliquant cela.
Machiavel (cité en tête dans le Post-it) n’a pas la réputation d’être un grand spécialiste météo mais on peut souscrire avec lui que l’hiver s’annonce long et rude pour ces malheureux ukrainiens.