Clamecy/Reflets/eau 7

Classé dans : Clamecy/Reflets | 2

Clamecy/Reflets/Eau 7

 

Clichés d’une petite ville pris dans ses reflets : d’eau, de lumières, de vitrines, ou ce que l’on peut voir de la topographie, de l’Histoire et de la crise actuelle. Portrait en trois dimensions.

« Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois. Clamecy est le lieu de naissance de plusieurs personnalités : un prix Nobel de littérature, Romain Rolland ; un grand navigateur, Alain Colas, et un ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg », dixit Wikipédia.

 

 

 

hervey_digigraphie_clamecy-reflets-river7

 

 

 

 

« Elle semble emprunter autant de nature diverses qu’elle traverse de lieux différents. Et tout comme le miroir change avec la couleur de son objet, elle se modifie selon le site où elle passe : salubre, nuisible, laxative, astringente, sulfureuse, salée, incarnadine, sinistre, rageuse, coléreuse, rouge, jaune, verte, noire, bleue, graisseuse, grasse, subtile. Parfois elle déchaine des conflagrations et parfois elle les éteint; elle est chaude et elle est froide; elle emporte et dépose, creuse ou élève, arrache ou édifie, comble ou vide, monte ou s’enfonce, rapide ou calme, parfois dispensatrice de vie ou cause de mort, d’accroissement ou de privation; tantôt elle nourrit et tantôt elle fait le contraire : tantôt elle a une saveur de sel, tantôt elle est insipide, tantôt ses grandes crues submergent les vastes vallées. Tout change avec le temps. »

 

 

Léonard de Vinci.

Tirage 5 exemplaires sur papier FineArt-Smooth Hahnemühle Photo Rag 308 gsm, (format 85x42cm).
Disponible en boutique.

digigraphie, hervey noel

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

2 Responses

  1. marie-thérèse Péroz-Blaise

    Quelle chance d’avoir une eau changeante sans bouger de place .Notre courte vie passe ,elle aussi ,mais ne modifie en rien l’évolution de l’humanité dans un sens esthétique .
    Que reste -t-il du passage de milliards d’êtres humains ?
    Des traces ,certes ,mais si peu .
    Il semblerait que seul, le végétal perdure ,et même cela est faux .Notre Terre ,notre seul bien commun mérite notre soin ,c’est ce que le pessimisme du jour m’offre comme perspective.

    • Hervey

      Le reflet invite à la réflexion, en effet. Je peux y répondre indirectement en évoquant deux autres clichés pris au même endroit à deux minutes d’intervalle. Sur cette image le plan d’eau est frémissant, mais dans les deux suivantes qui seront montrées plus tard (et c’est dommage) le plan d’eau est sérieusement remué par le passage d’un bateau de plaisance comme il en passe habituellement sur les canaux de Bourgogne. De ce fait les reflets se mettent à bouger et l’image, réflexion spéculaire des bâtiments de la rive, se réfracte de très curieuses façons. Le miroir se brise en suivant des courbes. Léonard aurait apprécié.
      J’avoue avoir un faible pour cette image. Je sens qu’elle me ressemble sans pouvoir l’expliquer. Attention ! Voilà Narcisse que pointe le bout de son nez.

Les commentaires sont fermés.