2021 Déclinaison : « 100% renouvelable notre monde ? »

Classé dans : Déclinaisons Série 2020-2025 | 0

DECLINAISON : « Où il est question d’énergies, de PIB, de CO2
et de quelques autres limites. »

Hervey 2021 Déclinaison "100% renouvevlable"
Déclinaison : « 100% renouvelable ? »

Longtemps « l’homme a du gagner son pain à la sueur de son front » dit-on, un adage qui aurait perdu de sa pertinence depuis … depuis l’usage et la maitrise des énergies fossiles : charbon, gaz et pétrole, et il est vrai qu’en à peine 150 ans l’humanité a fait un bond gigantesque passant de la traction animale à la conquête spatiale, de la diligence aux TGV, du rêve d’Icare aux vols réguliers en classe affaires ou touristique, de la marine à voile aux super tankers … de cette trajectoire ascendante naquit l’idée de progrès, cet arbre nouveau portant de nombreux fruits sur toutes ses ramures, chaque année plus grand et plus productif, vraie corne d’abondance mesurée par le PIB.

Il a fallu se rendre à l’évidence et devoir constater que les bénéfices n’étaient pas bien calculés, que l’on avait par trop puisé dans nos ressources, que les profits ne tenaient pas compte des pertes subies, pire encore que notre bouillonnante activité allait générer d’irréversibles désastres sur l’ensemble du monde vivant de la planète terre : un constat furieusement désagréable pour chacun de nous, et les plus obtus aux prévisions du GIEC ne pourront pas être longtemps sourds et aveugles aux informations météo ni aux effets du réchauffement climatique.
Un mur barre l’horizon. Les espérances attendues sur les innovations des énergies renouvelables (dites décarbonées) ne sont pas en mesure quantitativement de suppléer aux énergies fossiles et de très loin. Le spectre d’un monde pris au piège n’est plus une image inimaginable.

En ce jour du 25 Juin 2021, l’association « La Fresque du Climat » réunit fort opportunément deux vulgarisateurs de hauts niveaux, le physicien Etienne Klein et le polytechnicien Jean-Claude Jancovici sur la nécessité de bien informer dans un monde soumis au doute et en panne de futur.

Un sujet et une date qui ne pouvaient laisser les « DECLINAISONS » indifférentes.

(;-))

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

Les commentaires sont fermés.