Post-it : vers une nouvelle religion verte ? Mais comment ?

Classé dans : Post-it | 0

Post-it : Vers une nouvelle religion verte ? Mais comment ?

Une nouvelle religion verte

Vous aurez reconnu dans ce fichier .gif de la série « Post-it » quelques TERMES tirés du registre lexical du monde éducatif chrétien et ses injonctions sévères, même si par ailleurs, vous avez poussé, grandi avec pour tuteur un bois différent…
Actuellement, dans notre for intérieur, nous sommes tous bien conscients d’une nécessaire réorientation de la marche du monde mais le syndrome de l’autruche reste le frein principal qui bloque toute avancée vers le changement. Cohorte des habitudes ou addictions, groupement hostiles d’intérêts puissants, cynisme pur et dur de certains mâles dominants, tout ce monde fait barrage. Aussi les temps qui s’annoncent sont plus chargés d’interrogations et de craintes que de belles et radieuses certitudes.
Par manque de visibilité, je me tourne vers des temps plus anciens dans l’espoir d’y trouver quelque enseignement pour nos affaires pressentes, interroger les ombres du passé avec le vague espoir de voir émerger une figure, l’équivalent d’un Constantin qui comme lui par sa seule CONVERSION, pourrait épouser une cause nouvelle et ouvrir une voie, peser dans la balance et faire pencher le monde du bon côté.
On scrute l’horizon, le regard tourné vers les Etats Unis, l’Europe, la Chine, le Moyen-Orient…
« Anne, ma soeur Anne ne vois-tu rien venir… Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie. »
Nada.
Si, une enfant s’est levée
Si, des maires soutenus par leur administrés bravent des interdictions …
L’espoir part de très loin, tout en bas et peine à convaincre les autorités de tutelles.
Les conduites vertueuses sont si neuves et si nombreuses à prêcher dans notre Sodome et Gomorrhe que l’on ne sait, nous, êtres conscients mais sans grand pouvoir, comment s’y prendre, comment faire et agir pour éviter tous les risques qui s’annoncent et viennent toquer à nos portes.
Le temps presse. Les scientifiques sonnent le tocsin en langage diplomatique, leurs prévisions annuelles toujours corrigées et revues à la hausse. De fait, chacun peut voir et juger sur pièce la violence des ouragans, la désertification qui grignote les territoires, le soutien aberrant des politiques aux pesticides, l’investissement des banques au défrichement des forêts…
Que faire face à ce mur gravissime de surdité ?

Une question se pose avec cette gouvernance libérale qui nous conduit depuis trente ans à nous sermonner avec ses impératifs, du berceau à la maison de retraite, répétant en boucle : « ADAPTEZ-VOUS, ADAPTEZ-VOUS ».
Voilà, c’est à votre tour, Messieurs les juristes, les politiques, les entreprises, les financiers de vous adapter, et de faire lever le bon pain…
A défaut, c’est une houle cyclonique qui va se lever !!!

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur