Nuagerie – Coutelle

Classé dans : Nuagerie, Nuages | 3

Nuagerie

« Le sculpteur Coutelle »

« Une suite d’images construites en prenant le nuage, les nuées comme vecteur de créativité plastique. Thème baudelairien, impressionniste ou chinois, le nuage toujours changeant jamais le même est un élément essentiel dans le ciel de Bourgogne (et pas seulement) qu’il traverse d’ouest en est chaque jour. »

 

hervey, digigraphie, nuagerie, coutelle

« J’étais assis sur la terrasse dans le soleil horizontal. Derrière la glycine, dans le silence, soudain un chant d’oiseau très proche, très pur, tonitruant et péremptoire. C’est comme ça et c’est pas autrement, répète-t-il. Pour bien se faire comprendre il reprend sa phrase avec autorité. Son ton est sans réplique.
Je crains qu’il ne sache rien d’autre, qui doit vouloir signifier « Je suis Moi, je suis Moi ». Pourra-t-on jamais dire autre chose ? Mais déjà les ailes qui emplument son chant l’ont porté vers d’autres feuillages. Je l’entends au loin qui sature sa nouvelle aire de vocalises.
N’est-ce pas aussi ce que répète le nuage dans son propre jargon avant de disparaitre, seulement entendu des sourds et des muets, les habitués des mouchoirs qui s’agitent, des gestes qui se déchirent aux clous de l’espace ?
Ne nous n’y trompons pas. Quand nous croyons l’avoir compris, c’est qu’un autre a pris sa place. Car le nuage, quand il s’exprime, le fait en majesté, à la troisième personne, comme Gertrude Stein ou le Général de Gaulle. Tautologie et redondance, voilà ses armes. La rose elle-même ne se lassera jamais de dire qu’une rose est une rose est une rose.

André Ar Vot : « L’enclos des nuages« 


Gravure digigraphique disponible en boutique.

Livre NUAGERIE aux EDITIONS RV pour fin 2016

éditions RV

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

3 Responses

  1. Hervey

    Une exposition des oeuvres de René COUTELLE se tient en ce moment même à la Galerie MARTEL-GREINER 6 rue de Beaune 75007 Paris ( du 10 mars au 12 avril 2016).

  2. marie thérèse Péroz Blaise

    Monsieur Coutelle a toute sa place au milieu des nuages ,ses formes sculptées aux ailes arrondies volent toujours ,oiseaux-femmes, élans vers là-haut, au delà de notre asservissement à la gravité.

Les commentaires sont fermés.