L’oeuvre oubliée de Jean-Philippe Rameau.

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« Les Indes galantes » (1735)
l’oeuvre oubliée de Jean-Philippe Rameau ressurgit.

Pour se repèrer.

Jean-Philippe Rameau est le contemporain de Bach, Vivaldi, Haendel, de Voltaire qui sera son librettiste pour Pandora et Samson (…) , de Jean-Jacques Rousseau avec lequel il entretiendra d’assez mauvais rapports à propos de la musique (la querelle des bouffons) mais c’est aussi une époque où l’on redécouvre (vu de loin) ces sociétés « sauvages » des Indes ou d’Amérique.
La venue pacifique des premiers « peaux rouges » exhibés dans les cours et salons des grandes villes européennes va susciter partout une curiosité rapidement partagée par le monde artistique et littéraire qui va se saisir du sujet désormais à la mode et décliner de différentes façons (Montesquieu : Les lettres persanes 1721, Voltaire : Zadig 1747, Candide 1759, Jean-Jacques Rousseau : Discours sur l’origine des inégalités 1755, Diderot : Supplément au voyage de Bougainville 1772).

Jean-Philippe Rameau avec « Les Indes galonnantes » est donc un des premiers de son temps à porter ce sujet sur la scène artistique avec un succès à la hauteur de sa musique … mais il faudra attendre les années 1950 pour voir ressurgir cette oeuvre musicale plus récemment revisitée à l’Opéra de Paris en 2017 avec une mise en scène de Clément CogitoreBintou Dembélé pour la chorégraphie sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón.

« Les Indes galantes » reprise et détournement.

Mais qui a osé faire ça !

🙂

En ce jour de fête nationale, gavé de musiques militaires … c’est rafraichissant.

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