Livre : Dante et le Val d’Enfer



Publication : Dante et le Val d’Enfer aux Editions RV.

éditions RV

Format A4, 82 pages, feuilleton en 34 épisodes et 34 photographies.
Tirage à 150 exemplaires sur papier Rembrandt 120 g, chaque ouvrage signé et numéroté.
ISBN 978-2-9550529-4-5

Sur la commune des Baux de Provence est un vallon nommé Val d’Enfer. Cette dénomination doit beaucoup à Dante et au Mistral. A Dante pour le succès de sa Divine Comédie et le récit de son voyage en enfer, au Mistral pour avoir patiemment érodé ces roches calcaires avec la main du diable.  L’un ne va pas sans l’autre.
Cette publication comporte des textes et des images. Les deux vont ensembles.
Les clichés photographiques en noir et blanc des rochers du Val d’Enfer illustrent chacun des trente quatre chants de l’Enfer.
Les textes sont là pour nous rappeler une période de l’Histoire de l’Italie et de l’Europe du XIII siècle, en ce Moyen-Age finissant troublé par des désordres et des guerres civiles (avant que n’advienne la Renaissance), période charnière en de nombreux points comparables à la notre, lorsqu’un monde s’achève, secoué de soubresauts mortifères sans que l’on sache ce qu’il en suivra.
L’Enfer de Dante bruisse de ces désordres qui ne sont pas étrangers à notre temps. Cette lecture se nourrit de ces observations.
Depuis l’écroulement de l’Empire romain d’occident, ce qui le constituait s’est émietté pour donner naissance à un monde ouvert à de nouveaux envahisseurs, mettant en péril la sécurité des territoires. Le Moyen-Age est l’histoire en creux de cette implosion de l’Empire réduit aux périmètres des nouvelles seigneuries.
A l’époque de Dante, l’Europe est encore divisée entre partisans de l’Empire et partisans de l’Eglise, Gibelins et Guelfes, une division de type droite et gauche, jamais simple. Les Guelfes se divisent entre Guelfes Blanc et Guelfes Noir, chacun pouvant infléchir ses positions dans un jeu à plusieurs bandes où tous les cas de figures sont permis, combinaisons d’alliances multiples et changeantes, au gré des tactiques et des intérêts plus ou moins bien compris de chacun. Divisions qui perdurent par delà les siécles avec des similitudes et des différences, assorties de nouveaux enjeux et de nouvelles innovations.

Hervey, livre, illustration l'Enfer de Dante 2019
Première de couverture.
Hervey, livre, Dante l'enfer, illustration, quatrième de couverture
Quatrième de couverture.

 

Pour fêter l’événement, la symphonie S.109 HD de Frank Liszt sur des gravures de Gustave Doré.

Livres disponibles en boutique.

Voir les tirages digigraphiques.



Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

Articles récents de