Litanie de l’effondrement, fiction et science.

Classé dans : Uncategorized | 0

Ô Satan, prends pitié de ma longue misère !

Charles Baudelaire

J’ouvre une fois de plus le sujet de l’effondrement.
L’évoquer c’est s’exposer au catastrophisme chacun préférant écouter les contes de fée qui se terminent bien.
Pourtant, les tensions qui traversent nos sociétés n’en finissent pas de produisent une kyrielle d’objets clairement identifiés interagissant les uns les autres pour produire de noirs desseins …

Retour à la fiction et à la science ici, avec ce « testament d’Isaac Asimov » père de la robotique présenté sur la chaine Arte (à voir et à écouter jusqu’à la fin), suivi d’une prise de parole donnée à l’astrophysicien Aurélien Barrau sur les ondes de la radio France Inter.
Plus de cinquante ans séparent l’écrivain américain d’origine russe de l’astrophysicien français mais de nombreuses passerelles les relient dont ce grave soucis d’extinction du vivant sur terre.
Si ce sujet pouvait être perçu comme n’étant pas encore d’actualité pour Isaac Asimov, ce n’est plus le cas pour Aurélien Barrau qui désigne clairement les responsables restant les bras croisés.

Le testament d’Isaac Asimov.

« Tout nos problèmes actuels, qui sont un problème de vie ou de mort, sont des problèmes mondiaux qui nous affectent tous. La disparition de la couche d’ozone concerne tout le monde. La pollution de l’océan, de l’atmosphère, de l’eau nous concerne tous. La seule façon de remédier à ces problèmes et de les résoudre, d’éviter qu’ils ne nous détruisent, passe par une solution globale. Nous ne pouvons imaginer que les US seuls puissent avoir un effet sur la situation mondiale. Il doit y avoir une coopération entre les nations du monde. La coopération mondiale est essentielle…
… j’aimerais pouvoir dire que je suis optimiste pour la race humaine … hélas ! Je crains que nous soyons trop stupides et myopes. Je me demande si nous arriverons à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure avant de nous autodétruire. »

Isaac Asimov

Les robots nous remplaceront !

Aurélien Barrau : que faire face à l’inertie ?…

Face à l’effondrement généralisé de la vie sur terre … une seule réponse :
« la lutte fractale à tous les étages ! »
« La radicalité c’est la compréhension fine de l’origine des problèmes ».

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

Les commentaires sont fermés.