Etes-vous Zhou ou Qin ?

Classé dans : Post-it, Un jour un livre | 0
Hervey Post-it : "Etes-vous Zhou ou Qin"
*Etes-vous Zhou ou Qin ?

*Le drapeau chinois dessiné par Zeng Liansong …
La couleur rouge facile à deviner, le jaune symbolise la sagesse et l’harmonie mais c’était aussi la couleur réservée à l’Empire et sa famille (personne d’autre ne pouvait revêtir cette couleur).
L’étoile parce que ça brille au firmament et que “se languir des étoiles et languir de la lune” est l’instant poétique.
Les quatre petites étoiles représentent :
1. Les prolétaires
2. Les paysans
3. La petite bourgeoisie
4. Les capitalistes patriotes

Dans l’ouvrage collectif « Penser en Chine » sous la direction d’Anne Cheng, David Ownby se met dans les pas de l’intellectuel et historien chinois QIN HUI pour nous révéler deux des grandes conduites qui président à la marche du pouvoir en Chine depuis les origines jusqu’à nos jours, dissertation réduite ici à une confrontation binaire en forme de question : « Etes-vous ZHOU ou HUI ? ».
ZHOU, désignant la dynastie aux valeurs confucéennes.
Si l’on peut résumer sans trop de perte ce serait l’exercice d’un pouvoir proche du peuple, proche de ses administrés; une proximité géographique essentielle et indispensable aux liens de concordes et de bons voisinages entre le maitre et ses sujets. Cette proximité jouant dans les deux sens : un pouvoir mieux instruit des besoins du peuple et un peuple observateur attentif au bon fonctionnement du pouvoir.
HUI, visant à désigner la dynastie QIN ou période d’esprit « légiste » : le pouvoir sous l’Empire.
A la différence du ZHOU, le HUI tient à s’assurer de l’efficacité de son pouvoir par une organisation verticale et jupitérienne à sens unique du haut vers le bas. Le peuple ne sait pas et n’a pas besoin de savoir. Le peuple aspire à être dirigé.
Le HUI a un objectif et un seul. Il y va à marche forcée. Sa force n’est pas dans le droit, le seul droit est la force.
Le ZHOU lui serait essentiellement éthique et bienveillant.
Mais ces « figures » du ZHOU comme du HUI ne se retrouvent que rarement à l’état pur dans le « monde réel« . Rien de comparable avec le label « pur malte » de votre meilleur whisky.
Ce « breuvage » composé de ZHOU et de HUI devrait pouvoir servir de grille de lecture dans un exercice d’appréciation des pouvoirs sur le pourtour de l’écorce terrestre, pas seulement pour la Chine.

Dans un monde en déséquilibre, soumis aux aléas d’une bascule du leadership mondial des Etats Unis au profit de la Chine, il n’est pas commode de discerner le vrai du faux des informations affichées.
D’où cette idée de présenter ce post-it « Etes-vous ZHOU ou HUI ? » comme un comparateur universel, un lego pour mieux tenir à distance les représentations abusives ou mensongères qui ne devraient pas tarder à se répandre comme une trainée de poudre*.

A la question « Etes-vous ZHOU ou HUI ? », la réponse de tout pouvoir sera ou ne sera pas mais avec autant de variants qu’il y a d’Etats.

Yue Minjun
YUE MINJUN

*Points de vue. Pour informer ou formater les opinions, les grandes manoeuvres ont déjà commencé.
Les experts sont sur les plateaux.
Instituts Confucius et réseaux d’influences.
Dvisions tout azimuts :
CIA et Ouïghours.
Ai Weiwei à Genève.

Les commentaires sont fermés.