LE CENTRE REGIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE FONTENOY
présente (entre autre) du 1 avril au 26 juin 2018 le livre DECLINAISONS TOME 1
et ses 36 gravures : Rappel ci-dessous.
Aujourd’hui, cette performance au long cours se poursuit, toujours au même rythme : Tome II paraitra en 2020, Tome III en 2026 …
Un travail éditorial que je situerai à la lisière du dessin de presse et de la peinture dʼHistoire, plus esthétisant que le dessin de presse et plus sobre que la peinture dʼHistoire.
J’ai débuté il y a une douzaine d’années un travail éditorial particulier avec lʼambition de traduire en images certains faits marquants des temps que nous vivons. Si le web est le lieu où transitent presque toutes les données, lʼinformatique et ses dérivés mettent à disposition tous les outils nécessaires pour fabriquer et tirer des images de très hautes qualités. Cʼest en suivant le processus de cette chaine graphique (appareil photos, ordinateur, logiciels de traitement de lʼimage, imprimante professionnelle et papiers dʼart) que jʼai pu « tailler » ces gravures. Un très court texte dans le livre intitulé « DECLINAISONS » (inspiré de la déclinaison allemande : nominatif, génitif, datif, accusatif) en résume très brièvement la démarche :
« A partir d’une image récurrente vue de la fenêtre de mon atelier (un bâtiment du XIIème siècle) que je décline (principe de la déclinaison grammaticale) un certain nombre de fois. Support et moyen de diffusion : Livre, gravures numériques et cartes postales. Au delà d’un simple jeu plastique avec ses contraintes : choix de 4 déclinaisons pour composer un récit, édition de 6 DÉCLINAISONS par an et une option illimitée dans la durée (je n’ai pas fixé un terme à cet exercice) c’est le désir de voir et de comprendre, d’analyser et de formater certains événements et questions de notre actualité à partir de … » sa fenêtre « . Vu d’ici donc, le monde en transparence derrière cette ruine élevée au rang d’icône. Prétexte pour parler d’autres choses, de tout autre chose si possible. »
Le tome I des DECLINAISONS comporte 36 images.
Cet ouvrage a été tiré à 100 exemplaires, chaque exemplaire numéroté-signé.
Les gravures de ce premier tome font l’objet de 2 tirages sur imprimante EPSON PRO 3880 :
• L’un « digigraphique » sur papier EPSON aquarelle 190 g/m2 tirage un seul exemplaire.
• L’autre sur papier TECCO PFR295 FineArt Rag tirage en quatre exemplaires.
Livre disponible aussi sur le site.
marie-thérèse Péroz-Blaise
très joli travail astucieux et malin ,dans le style des indices cachés au XVème et XVIème siècles ;ce devait être les « jeux vidéos » de l’époque pour divertir les seigneurs et les belles dames .
Hervey
C’est vrai aussi. J’ai relu cet hiver la centaine de petites histoires de Boccace. Très marrant. Pas d’indices cachés à proprement parlé mais dévoilés au cour du récit, des histoires courtes qui se succèdent dans une sorte de concours de beauté littéraire très cocasse.