Chateau de Druyes – Déclinaisons – Eté 2021

Déclinaisons – Livre et gravures

Hervey Edition RV
Editions RV
Vu de ma fenêtre

A partir d’une image récurrente vue de la fenêtre de mon atelier (un bâtiment du XIIème siècle) que je décline (principe de la déclinaison grammaticale) un certain nombre de fois. 
Au delà d’un simple jeu plastique avec ses contraintes : choix de 4 déclinaisons pour composer un récit, édition de 6 DÉCLINAISONS par an et une option illimitée dans la durée (je n’ai pas fixé un terme à cet exercice) c’est le désir de voir et de comprendre, d’analyser et de formater certains événements et questions de notre actualité à partir de … sa fenêtre  . 
Vu d’ici donc, le monde en transparence derrière cette ruine élevée au rang d’icône. Prétexte pour parler d’autres choses, de tout autre chose si possible.

Il y a maintenant 14 ans, avec l’apparition des premiers outils numériques, j’ai commencé un travail sur l’image (appareil photo numérique, ordinateur, logiciels d’images) que l’on peut situer à la lisière du dessin de presse et de la peinture d’Histoire intitulé : « DECLINAISONS ».
L’édition DECLINAISONS 2014-2019 fait suite au premier tome des DECLINAISONS paru il y a six ans relatant la période 2007-2012.
Devrait suivre six ans plus tard le tome III pour la période 2020-2025.
Les gravures (tirage neuf couleurs sur papiers d’art) sont aussi en vente sur le site.
Une performance artistique au long cours sur l’état du monde « vu de ma fenêtre », marqué par « l’esprit des lieux ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.