A propos du livre DÉCLINAISONS

Classé dans : Déclinaisons, Livre d'artiste | 0
Livre DÉCLINAISONS
Livre DÉCLINAISONS

 

 

Vu de ma fenêtre
Vu de ma fenêtre

 

 

Un travail éditorial que je situerai à la lisière du dessin de presse et de la peinture dʼHistoire, plus esthétisant que le dessin de presse et plus sobre que la peinture dʼHistoire.

J’ai débuté il y a 7 ans un travail éditorial particulier avec lʼambition de traduire en images certains faits marquants des temps que nous vivons. Si le web est le lieu où transitent presque toutes les données, lʼinformatique et ses dérivés mettent à disposition tous les outils nécessaires pour fabriquer et tirer des images de très hautes qualités. Cʼest en suivant le processus de cette chaine graphique (appareil photos, ordinateur, logiciels de traitement de lʼimage, imprimante professionnelle et papiers dʼart) que jʼai pu « tailler » ces gravures. Un très court texte dans le livre intitulé « DECLINAISONS » (inspiré de la déclinaison allemande : nominatif, génitif, datif, accusatif) en résume très brièvement la démarche :

« A partir d’une image récurrente vue de la fenêtre de mon atelier (un bâtiment du XIIème siècle) que je décline (principe de la déclinaison grammaticale) un certain nombre de fois. Support et moyen de diffusion : Livre, gravures numériques et cartes postales. Au delà d’un simple jeu plastique avec ses contraintes : choix de 4 déclinaisons pour composer un récit, édition de 6 DÉCLINAISONS par an et une option illimitée dans la durée (je n’ai pas fixé un terme à cet exercice) c’est le désir de voir et de comprendre, d’analyser et de formater certains événements et questions de notre actualité à partir de …  » sa fenêtre « . Vu d’ici donc, le monde en transparence derrière cette ruine élevée au rang d’icône. Prétexte pour parler d’autres choses, de tout autre chose si possible. »

Le tome I des DECLINAISONS comporte 36 images.
Cet ouvrage a été tiré à 100 exemplaires, chaque exemplaire numéroté-signé.
Les gravures de ce premier tome font l’objet de 2 tirages sur imprimante EPSON PRO 3880 :

• L’un « digigraphique » sur papier EPSON aquarelle 190 g/m2 tirage un seul exemplaire.
• L’autre sur papier TECCO PFR295 FineArt Rag tirage en quatre exemplaires.

Livre disponible sur le site.

Je tiens encore à préciser que toutes les DECLINAISONS du livre ont fait l’objet d’un décryptage sur le blog au cours de l’année 2015.

Les commentaires sont fermés.