Héros modernes

Classé dans : Déclinaisons | 3

hervey, déclinaisons, gravure numérique, héros modernes

(Gravure numérique tirée à 4 exemplaires sur papier tecco FineArt Rag 295 g/m2)

« Héros modernes »

 

Sélection de quatre personnalités qualifiées de « héros modernes« .
Héros parce qu’ils ont pris des risques en dénonçant des pratiques qui mettaient en danger nos libertés.
Une chose essentielle différencie le héros du brailleur ordinaire : la formulation étayée et sans faille portée par un réel courage, menée au dépend de sa sécurité et de sa personne et faisant mouche sur le cible embusquée.

Edouard Snowden, héros pour avoir dénoncé les pratiques de la NSA.

Julian Assange, héros pour avoir été le centralisateur d’un ensemble de personnes ayant porté à la  connaissance de tous des crimes de guerre d’une puissance dominante.

Roberto Saviano, héros pour avoir au péril de sa vie, enquêté sur les groupes maffieux au coeur de la société napolitaine et transposé ce travail journalistique en roman, lui donnant de fait une autonomie particulièrement combattante et efficace.

Paul Jorion, héros pour avoir dénoncé par ses écrits les aberrations frauduleuses du système comptable international et les théories économiques et financières fascisantes en vigueur.

Toutes ces personnes ont subi des représailles en retour. S’opposer n’est pas sans risques.

Bien d’autres « lanceurs d’alertes » mériteraient d’être cités à comparaitre sur le podium, hélas ! Mes déclinaisons n’ont que 4 places.
Une DECLINAISON pour nos héroïnes modernes existe, dans ma tête pour l’instant, plus colorée.

 

 

Gravure disponible en boutique.

3 Responses

  1. marie-thérèse Péroz -Blaise

    Les HEROS contemporains sont bien choisis. Je réfléchis et trouverai des HEROÎNES, il y en a certainement, mais sont-elles autant médiatisées ? L’admiration ne va pas encore spontanément vers les femmes.

    • Hervey

      De mon point de vue, les héroïnes n’auraient pas la peau blanche. Une sélection toujours arbitraire mais provenant d’Amérique du sud, Afrique, Inde… pour des raisons et des histoires différentes mais… je n’en dirai pas plus.

      • Anjii

        What a pleasure to find someone who iditenfies the issues so clearly

Les commentaires sont fermés.