Déclinaison : « Effet Tanguy »

Classé dans : Déclinaisons | 0

Déclinaison : « Effet Tanguy »

Hervey Déclinaison " L'effet Tanguy"

On appelle effet ou syndrome Tanguy, une série de comportements montrant un refus chez l’adolescent ayant atteint l’âge adulte de quitter « le nid familial » pour voler de ses propres ailes et aller vivre (ailleurs) sa vie d’adulte : « un fait de société » rendu visible grâce au cinéma avec le film « Tanguy » d’Étienne Chatiliez.
Faut-il lire dans ce fait divers une surprise de nos sociétés modernes due à l’éducation d’une génération trop chouchoutée ou faut-il voir dans ce retard à la prise de décision, une panique et un sentiment d’effroi de toute une génération confrontée aux hostilités du réel, trop dur aux âmes juvéniles qui se replient et diffèreraient toujours plus leur entrée dans « la vie active »… on cherche des raisons à ce phénomène de société, véritable camouflet quant à l’image offerte et perçue du monde à venir.
Le sujet n’a rien d’anodin. Le passage à l’âge d’homme faisait l’objet d’un rite particulier dans les sociétés primitives, permettant d’inscrire dans le temps son appartenance à la collectivité, « rite de passage » marquant soutien et protection du groupe au nouvel entrant, offrant une identité plus vaste et plus compacte que celle donnée par la naissance et sa vie d’enfant.
Soit que la pertinence de ces codes se soit perdue, soit qu’ils n’aient pas trouvé de substituts nouveaux, ce manque crée un vide, un vide perçu comme la peur du vide en haut de la falaise.
Il y a peu encore, la société française regroupait sa jeunesse dans une séquence assimilable à un « rite de passage » par le biais du service militaire, une mixité sociale salutaire s’étiolant jusqu’à sa disparition.
La DECLINAISON « Effet Tanguy » aborde le sujet sur un mode ludique, jouant de l’image de Peter Pan vu par Disney, l’enfant qui ne voulait pas vieillir et avait peur de son ombre.
Un Sumo de 150 kg jouant dans son parc, une jeune fille ne voulant pas quitter sa chambre… mais une autre indication au centre indique un appartement à louer, montrant qu’il y aurait bel et bien un problème lié à l’argent dans nos sociétés occidentales, qui faisant défaut à l’entrée serait aussi un frein à tout désir d’émancipation.

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

Articles récents de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.