De l’influence de l’Oscillation Nord Atlantique.
Et des Huns considérés comme réfugiés climatiques.
Au IV ème siècle tout était en place pour une période de sécheresse prolongée dans les steppes. L’un des indices les plus précis du paléoclimat est une série de cernes de troncs de genévriers du Dulan-Wulan sur le plateau tibétain. Ces arbres sont situés suffisamment au sud pour que les influences de la mousson et du climat continental se mêlent. Mais au IV ème siècle quelque chose s’est enrayé. Comme Ed Cook (dendrochronologie) l’a démontré, on tient là le signe d’une méga-sécheresse. Les années qui vont de 350 à 370 après J-C ont subi une sécheresse plus grave durant plusieurs décennies au cours des deux derniers millénaires. Les nomades qui considéraient l’Asie Centrale comme leur territoire ont du soudain affronter un voile de poussière, une crise aussi dramatique que le Dust Bowl.
Kyle Harper
Kyle Harper poursuit son récit historique décrivant les différentes vagues migratoires (avec pour origine des raisons climatiques !) de ces peuplades nomades aux frontières du Kazakhstan et de la Mongolie se déplaçant vers l’ouest et les steppes occidentales, traversant la Volga semant d’immenses désordres chez les Goths et autres peuplades sédentaires par delà le Danube jusqu’aux frontières de l’Empire Romain, faisant fuir en masse hommes femmes et enfants, les poussant à chercher asile derrière les paisibles frontières romaines.
Rome n’a jamais manifesté une quelconque considération envers les peuples situés au-delà des frontières de l’Empire (barbares) mais verra là une opportunité, « une occasion à saisir, une arrivée inespérée de recrues militaires » en laissant passer plus de 100.000 Goths.
Parqués dans des camps, ces réfugiés seront exploités sans vergogne.
« Aux Goths qui criaient famine, on donna des chiens à manger en échange de leurs enfants. La rébellion couvait et bientôt ces derniers se révoltèrent ouvertement. Ils réussirent même à recruter des mercenaires Huns pour combattre à leurs côtés. »
L’Empire affaiblis par plusieurs pandémies et catastrophes climatiques va se scinder en deux, l’Empire Romain d’Occident et l’Empire Romain d’Orient, avec deux empereurs et deux capitales (Rome ou Ravenne et Constantinople).
Malgré cette reconfiguration les deux pouvoirs impériaux vont échouer dans leurs missions de tenir toutes les frontières de l’Empire et subir une défaite cuisante contre les Goths à la bataille d’Andrinople en 378, affaiblissant durablement l’ensemble de ses systèmes de défense.
Par toutes les frontières ouvertes au nord, poussés par les Huns, vont migrer toujours plus loin vers l’ouest et le sud, Vandales, Wisigoths, Alains … ou de façon plus brutale Huns et Ostrogoths vont descendre jusque dans les plaines du Pô et ravager Milan.
Les Burgondes s’infiltrant en Gaule créeront la Bourgogne, les Alemans et les Francs créeront l’Allemagne et la France.
Les saxons en traversant la mer du Nord chasseront les populations sous domination romaine vers la Bretagne et créeront en Britannia la Grande Bretagne.
En 410, les Goths descendent jusqu’à Rome et pillent la ville.
Cette date marque la fin de l‘Empire Romain d’Occident.