A la première place.

Classé dans : Post-it | 0

2022 Post-it : « A la première place »

Premier exportateur d’armes, les USA détiennent aussi le triste record du nombre de morts par armes à feu : 119 par jour en 2022.

Ce Nouveau monde fut conquis manu militari par « l’homme blanc » européen et « les terres » prises aux amérindiens. Ces derniers furent colonisés, expropriés, décimés. C’est le récit résumé de la domination blanche sur ce continent depuis plus de cinq siècles.
Depuis Samuel Colt (1812-1862) le « Colt » est devenu l’objet fétiche du cinéma hollywoodien pour exporter à l’international le mythe américain du cow-boy et du Far West, occultant à dessein les parts sombres de cette conquête.

Lucky Luke


L’autorisation de porter une arme est inscrite dans la Constitution américaine depuis 1787.
Malgré les meurtres, suicides et tueries à répétition dus à la présence phénoménale d’armes de guerre dans chaque armoire d’un bon citoyen américain, rien ne change … l’Amérique est bloqué sur cette question et ne veut pas désarmer.
Un esprit critique remarquera que les victimes qui tombent sous les balles n’ont pas vraiment la peau blanche mais que ceux qui font les lois et votent au Congrès sont de vrais visages pales …

Pourtant plus de 67 % des américains dont son président Joe Biden seraient favorables à une abrogation de ce Deuxième amendement.
Alors que faut-il comprendre de ces indications contradictoires ?
Le « cours des actions démocratiques » devrait normalement l’emporter.
Si ce n’est pas le cas, faut se rendre à l’évidence, d’autres forces en présence dans les institutions ont plus de poids sur la prise de décision que les forces démocratiques.

Les commentaires sont fermés.