Post-it : « Gustave Courbet »

Classé dans : Post-it | 0

Post-it ConfitArt : « Gustave Courbet »

Post-it publie à nouveau une suite de minuscules documents consacrés à la peinture en sélectionnant quelques unes des oeuvres de ses plus illustres représentants, une manière d’occuper l’esprit en ces temps de confinement ou l’on tourne en rond, passant de la salle de bain, à la cuisine, au salon, à la chambre. 

ConfiArt ou Confit d’art est le nom donné à ces images animées (au format .gif). Histoire de ne pas mourir idiot.

En souhaitant que le lien soit maintenu malgré les coupures de courant et l’engorgement des réseaux.
Je suis conscient que le texte de Blaise Pascal puisse à la longue, en énerver plus d’un… je compatis.

Hervey Post-it Série ConfiArt "Gustave Courbet"

Quand je m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s’exposent, dans la cour, dans la guerre, d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises, j’ai découvert que tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre. Un homme qui a assez de bien pour vivre, s’il savait demeurer chez soi avec plaisir, n’en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d’une place. On n’achètera une charge à l’armée si cher, que parce qu’on trouverait insupportable de ne bouger de la ville; et on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu’on ne peut demeurer chez soi avec plaisir. Mais quand j’ai pensé de plus près, et qu’après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs, j’ai voulu en découvrir la raison, j’ai trouvé qu’il y en a une bien effective, qui consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle, et si misérable, que rien ne peut nous consoler, lorsque nous y pensons de près.

Blaise Pascal

Le 4/02/2021
Les vaccins arrivent !

En raison d’une forte demande, ce centre n’a plus de disponibilités. Réessayez prochainement ou cherchez un autre centre.

Le 6/02/2021
Entre temps…
le Covid-19 mute, de nouveaux variants apparaissent en Angleterre, en Afrique du Sud, au Brésil, en Californie… plus agressifs, plus contagieux, plus inquiétants. 
Vont-ils résister aux vaccins américains, anglais, russes, chinois, cubains ?

Eradication ou stop and go ?
Les pays asiatiques ont compris l’ordre des priorités !

Le 10/02/2021
… Le variant anglais est porteur de mauvaises nouvelles.
Au Royaume-Uni 1/3 des patients soignés pour ce Covid et que l’on croyait guéris retournent à l’hôpital et 1/3 n’en ressortent que les pieds devant. Moyenne d’âge 65 ans, 55% d’hommes.
Parmi les rescapés persistent des séquelles : dit Covid long.
Tout d’un coup un doute sur l’efficacité des vaccins.
Un vrai fléau Monseigneur.

Le 12/02/2021
… Sur la région de la ville d’Auxerre, on prévoit de vacciner 2170 personnes dans les 28 prochains jours (nous sommes le 12 février 2021), ce qui permettrait de pouvoir immuniser à demi (faut rester optimiste) 7 à 8 personnes par jour…
A ce rythme, on peut espérer atteindre l’immunité collective aux alentours de 2024. 
Mais cette lenteur à l’allumage pourrait être douchée par la survenue inopinée de nouveaux variants obligeant à revoir ces délais à la hausse, nécessitant la mise à disposition de nouveaux vaccins corrigés pour prendre le dessus sur ces mutants qui peuvent eux franchir une étape nouvelle, puisque c’est chez eux une spécialité familiale …
Le 16/02/2021
Sommes-nous bien informés lorsqu’on nous dit que le politique (réduit à une seule personne) fait le bon choix pour gérer l’épidémie de Covid ?
Est-ce un avis variable des médias d’information ou une constante ?
Est-ce une prise de risque jouée à pile ou face en vue des prochaines élections présidentielles ?
Questions servies sur un PLATEAU.
Le 19/02/2021
Où l’on apprend :
… que la commission européenne ne veut pas révéler les chiffres des contrats passés avec les groupes pharmaceutiques lors des commandes de vaccins,
… qu’un ancien Président de la République a bénéficiait à 66 ans d’un joli passe-droit à l’immunité alors que des millions de séniors attendent (les nombreux rendez-vous avec la Justice, peut-être ?)…
…. que les mutants dits anglais SARS-Cov-2 B.1.1.7 et californiens SARS-Cov-2 B.1.429 viennent de faire alliance, le premier se montrant plus contagieux et le second plus résistant aux anticorps monoclonaux, à suivre.
Le 23/02/2021
Alors que le Texas est privé d’eau et d’électricité, une brouette sophistiquée vient de se poser sur Mars. Contraste de la semaine.
Alors que les vaccins partout en France sont distribués au compte goutte, l’épidémie enfle dans certains départements obligeant à un re-confinement. 
A vouloir courir deux lièvres à la fois, les chasseurs d’EN MARCHE devront trouver un boucher ouvert pour ne pas rentrer bredouilles. 
Le 1/03/2021
Un coup d’oeil sur le tableau de bord mis en ligne par l’Université Johns Hopkins confirme l’étendue de la pandémie sur l’ensemble du globe tout en indiquant les zones rouges fortement touchées, montrant l’écart en terme de victimes entre nous occidentaux et les pays de la zone Asie-Pacifique. 
A quoi cela tient-il ?…
Contrairement à ce qui est dit, nous devons platement reconnaitre que nous ne sommes pas les meilleurs. Suppression de plus de 17000 lits d’hôpitaux sous la précédente mandature, plus de 4000 sous le gouvernement actuel, chute des investissements dans la recherche, l’Institut Pasteur en perte de crédibilité et aux abonnés absents dans les attentes vaccinales … du défaut de masques aux déserts médicaux dans les régions, la liste des défaillances est connue mais s’aggrave manifestement un peu plus lorsqu’on apprend que ce succès repose en partie sur les conseils de la firme McKinsey pour la modeste somme de 2 millions par mois. 
Tout ça pour ça ? Et oui.
A l’autre bout du monde, on ne ferait rien de bien, pense-t-on.
Le 5/03/2021
L’Histoire nous rappelle la fréquence des épidémies, moins destructrices que les guerres. Si les pandémie ne modifient pas l’organisation des sociétés et des pouvoirs politiques, elles mettent à la peine la vie et le bien être des populations pour une ou deux générations (les effets conjugués actuels de l’isolement et des inquiétudes sur le mental des français résultant de la pandémie du Covid-19 sont les premiers signes de ce mal-être). Encore mal connus, les séquelles du « Covid long » viendront compléter la liste.
Autre information, le Centre for Economics and Business Research (CEBR)estime que la Chine a pris une longueur d’avance sur les autres économies du monde à l’occasion de la pandémie Covid-19. Alors que toutes les économies annoncent des déficits de -2 à -4% ou plus (jusqu’à -20%), la Chine devrait connaitre une croissance de +2,3% pour l’année 2020. Ce même Centre de Recherche londonien estime que la Chine devrait passer première économie mondiale en 2028.
A prendre au sérieux.
Le 8/03/2021
Après les milliards d’euros débloqués par la BCE et l’Union Européenne pour éponger les principales pertes économiques, voici les millions de doses qui arrivent et dans la foulée les millions de français vaccinés. Après une année de pandémie, rien de bien glorieux à fêter, reste la com et la pub pour masquer le bilan. Peut-on se réjouir avec 4,7% de français ayant reçu la première dose et 2,6% la seconde.
A juger sur pièces la stratégie vaccinale en France est loin d’être parfaite. Parmi les pays européen la France est en queue de peloton.
La gestion européenne semble ne pas être au rendez-vous non plus. De fait 5 pays de l’Union viennent de passer commande pour des vaccins de provenance russe, israélienne et chinoise. 
Carte postale de Pékin.
Le 10/03/2021
Puisque nous sommes en Mongolie avec le Post-it de l’artiste Zue Mo, il est utile de rappeler quelques données brutes concernant la Chine rarement exprimées dans les grands médias d’informations. 
On a coutume de penser que les grandes découvertes sont d’origine occidentale … pas vraiment. Jacques BROSSE a publié un tableau complet sur le sujet aux éditions Bordas en 1981 montrant que la Chine avait au cours des siècles devancé l’Occident dans de nombreux domaines. Je n’en cite qu’une bribe :
En Médecine, la Chine a par exemple découvert la vaccination 800 ans avant nous, 
la circulation du sang 1800 ans plus tôt,
l’usage des hormones thyroïdiennes 1250 ans plus tôt, 
le diabète et l’analyse d’urine 1000 ans plus tôt,
l’endocrinologie 2100 ans plus tôt.
Dans les secteurs technologiques elle n’est pas si en retard que cela puisqu’elle devançait l’Occident
de 2300 ans pour l’utilisation du gaz et du pétrole
de 700 ans pour l’imprimerie
de 1400 ans pour le papier
de 1000 ans pour les allumettes
de 850 ans pour le papier monnaie
de 1100 ans pour le gouvernail
de 1900 ans pour les canaux navigables à niveaux
de 1700 ans pour les navires à canaux étanches
Dans le domaine des mathématiques elle n’a pas à rougir de honte, son avance est de 
2300 ans sur l’usage du système décimal
1400 ans sur la place de zéro
700 ans sur les nombres négatifs.
Plus d’informations ici.
Le 12/03/2021
Alors que le virus anglais se propage et sature les places en réanimation, l’ultime réponse en haut lieu consiste à transférer les patients par avion attachés sur leurs lits, ces lits supprimés il y a peu pour des raisons budgétaires. Le comique se mêle au tragique dans cette déconfiture annoncée. Les incompétences du gouvernement gagnent chaque jour du terrain avec le dernier avatar des gaspillages de doses d’un vaccin pourtant distribué au compte goutte et en forte attente. La surprise, c’est à noter, vient des médias mainstream qui commencent pour certains à écarquiller et ouvrir grands les yeux comme des soucoupes aux récits de médecins en colère remontant du terrain.
Comment contrer l’idée de ses échecs qui s’accumulent et deviennent visibles aux plus fans des soutiens gouvernementaux ? 
La réponse ne devrait pas trop tarder. 
C’est parce que nous sommes en démocratie (sans rire).
Niki, tu me prêtes tes pinceaux ?
Le 18/03/2021
Alors que se profile la troisième vague en Ile de France, on note de plus en plus de démissions parmi le personnel soignant des Hôpitaux de Paris. En juin dernier, apprend-on, 7500 postes hospitaliers étaient vacants en France, on en compte 34 000 aujourd’hui. Il n’y aurait donc pas que dans l’Education Nationale que les salaires soient attrayants. Le désert médical ne serait donc pas qu’un phénomène marginal réservé aux campagnes déshéritées. Réjouissons-nous tous en coeur des politiques libérales menées à coups de 49/3.
Il manquait encore au tableau la pénurie de vaccins … pas d’affolement, tout arrive, de Montauban… Des décisions seront prises … sauf que … la sacro-sainte concurrence reprend ses droits et les USA bloquent chez eux toute expédition des vaccins (Oxford-Astra Zeneka et bientôt Janssen) organisant la pénurie vers l’Europe bien que ces vaccins ne soient pas encore homologués chez eux… 
Faut bien se l’avouer, l’Amérique et les relations internationales ne vont pas changer. 
Le feuilleton continue.
Champagne avec Bansky !
Le 23/03/2021
Après la chauve-souris, le pangolin, les visons d’élevage voici quelques nouvelles infections dûment constatées du SARS-CoV-2 franchissant allègrement la barrière des humains vers les animaux (cette fois) de compagnies, chiens, chats et autres souris.
Sur le plancher des vaches, c’est la course pour se procurer les vaccins et le retour obligé au confinement, seuls moyens de freiner la contagion et d’éviter les attentes mortelles dans les services de réa.
Tel le navigateur à la barre qui se désole de voir l’horizon reculer sans cesse, nos espoirs d’atteindre prochainement l’immunité collective semblent s’éloigner un peu plus chaque jour. 
Aux dernières nouvelles le variant breton avancerait masqué. 
De plus, certains chercheurs mettent en cause la vaccination et ses incidences néfastes (à venir) sur notre système immunitaire …
YUE MINJUN faites nous rire… « quoi qu’il en coûte ».
28/03/2021
« Je peux vous le dire : nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France à la fin du mois de janvier parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles… Je peux vous affirmer que je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec », affirmait Emmanuel Macron le 25 mars 2021.
Pourtant en totale contradiction avec les recommandations faites (en janvier 2021) par le Conseil Scientifique … et quelques autres.
??? 
Résultat : Un calvaireTableau de Lucas Cranach.
Trop intelligent, trop humble, trop bon. Je crois que l’on va le garder.
Le 31/03/2021
Mis à part la venue du printemps, les bonnes nouvelles sont rares, il faut donc saluer les derniers bons chiffres de la grippe, l’occasion de découvrir avec surprise l’efficacité des gestes barrières adoptés et mis en application en 2020 (se laver les mains, distanciations, port du masque), des protections à moindres frais toutes nouvelles pour nous Européens…
Peut-on se réjouir de l’argent magique déversé sur l’Europe à l’image de cette oeuvre Junon dispensant ses dons envers Venise peinte par Véronèse vers 1555, rien n’est moins sûr. 
S’il est facile de décaler ses montres d’une heure, rattraper les 24 heures de 365 jours est une autre histoire.
Le 3/04/2021
Aujourd’hui, samedi de Pâques c’est l’évocation des « descentes de croix » avec cette peinture du Tintoret conservée au Musée de Caen.
Luc, dans son Evangile dit : ′′ Il y avait un homme nommé Giuseppe, membre du Synédrium, bonne et juste personne. Il n’a pas adhéré à la décision et aux autres. Il était d’Arimatea, une ville judéenne, et attendait le royaume de Dieu. Il est venu à Pilate et a demandé le corps de Jésus. Il l’a descendu de la croix, l’a enveloppé dans un drap et l’a déposé dans une tombe creusée dans la roche, dans laquelle personne n’avait encore été déposé. C’était le jour de la parascève et les lumières du samedi brillaient déjà. Les femmes qui étaient venues avec Jésus de Galilée suivirent Joseph ; elles observèrent la tombe et comment le corps de Jésus avait été déposé, puis retournées et préparèrent des arômes et des huiles parfumées. »
Illustration : 
Cet instantané d’image évoque le moment précis de la descente de croix où le corps est décloué de la croix
Nicomède et Joseph d’Arimathie ont du poser une échelle contre la croix et descendent précautionneusement le corps du supplicié. 
En bas à droite deux disciples tendent le linceul. 
Au centre la mère de Christ abattue gisant à terre est consolée par Salomé mère de Jean, Marie femme de Clopas, Marie Magdala. Les trois l’entourent. 
Saint Jean est à gauche et Pierre à droite les mains jointes, en prière.
Le 5/04/2021
Un peu de douceur en ce lundi de Pâques avec Mary Cassatt.
Attention toutefois si vous souhaitez sortir piqueniquer en famille selon la tradition, sachez que ce n’est pas toujours de l’eau bénite qui tombe du ciel.
Joyeuses fêtes !

Le 8/04/2021
La terre tourne toujours mais quelque chose vient de bousculer nos habitudes de penser tout comme la conduite des affaires du monde politique et ça nous vient des USA. Quelque chose à rebours de ce que l’on connaissait, quelque chose à tomber le cul parterre, quelque chose qui sans le dire ressemble à du SOCIALISME, un mot terrible mais il faut bien appeler un chat : un chat, signe que l’heure est grave et annonce bel et bien la FAILLITE D’UN SYSTEME bientôt remisé aux oubliettes.
On a coutume de dire que l’Europe vit avec quelques années de décalages le modèle américain. Ne vous précipitez pas aux nouvelles pour voir détailler toutes ces mesures, nos milliardaires détenteurs d’informations ne sont pas pressés de transmettre ces analyses mais préparez-vous donc à ce virage « politique » des années Covid et dites : bonjour Monsieur Courbet.

Les commentaires sont fermés.