L’empire du vent de Stanley Stewart 6

Classé dans : Un jour un livre | 0
Illustration Google Earth + Hervey : Hovd (Mongolie)

Hovd en Mongolie, la ville et ses spectacles.
Fêtes de Naadam.
Tentative (avortée) d’illustrations pour un roman-photos.

Stanley fait une visite impromptue au théâtre de Hovd et rencontre son directeur-acteur-concierge véritable sosie d’Albert Einstein.
Très drôle.

Stanley s’improvise dentiste pour rendre service à Madame Tsolom une employé de l’hôtel.
La Vodka comme rince-bouche et anesthésiant.
Très marrant.

Stanley assiste au concours de lutte mongole dans le stade de Hovd mais nouveaux problèmes avec DALL.E pour l’illustration. Après plusieurs essais infructueux et divers prompts corrigés pour illustrer cette fête du Naadam, voici à gauche le résultat de la danse de l’Aigle. En short et survêtement.
Désolant !

Voici la tenue véritable des lutteurs, cliché récupéré sur le Net mais tenues censurées par DALL.E.
Affligeant !

La course du Naadam est un genre de marathon des steppes pour chevaux et cavaliers. Une course particulièrement éprouvante pour les chevaux et pour les spectateurs (si l’on en croit Stanley Stewart) car tout le monde est ivre mis à part les chevaux et les cavaliers. Ce qui n’est pas du goût de DALL.E qui refuse les descriptions de l’écrivain.
Par force, prompt édulcoré, auto-censuré.
Le résultat !

Cette halte à Hovd n’est que momentanée et le hasard fait souvent bien les choses.
C’est dans les rues de la ville que Bold, le traducteur, rencontre un copain de l’école normale que tous deux ont fréquentés, vingt ans plus tôt à Oulan-Bator.
Ce dernier se montre tout de suite emballé pour le projet de Stanley, prêt à apporter toute son aide à la poursuite de leur voyage.
« Il pouvait nous servir de guide vers le sud-est, à travers les monts Altaï, il connaissait tout le monde dans cette direction, il pouvait nous accompagner jusqu’au gers d’un de ses élèves, dont la famille campait près du MÖNKH KHAIRKAHN. Ensuite l’élève en question nous escorterait lors de notre prochaine étape jusqu’à MÖST«  confirme l’auteur.
Son nom : Ganbold, professeur d’histoire au Lycée de Hovd.

Illustration DALL.E et Hervey : « Dans la chambre d’hôtel de Hovd ». (Ganbold, Stanley et Bold compulsant les cartes).

La suite au prochain épisode.

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.