Post-it – ChatGPT :
Enfer ou paradis, cauchemar ou délivrance
En cette année 2023, le monde s’alarme.
L’avenir collectif de l’humanité ne sait plus à quel saint se vouer.
Le réchauffement climatique va réduire les espaces habitables, les ressources terrestres ne semblent plus en mesure de pouvoir assurer la survie de 8 milliards de terriens.
Ce monde en tensions ouvre un large fossé aux conflits pré-existants, attisant les inégalités et les injustices.
Dans ce monde en ébullition, sans repère pour établir des valeurs communes, équitables et partagées, quel Moïse va descendre du Sinaï, les bras chargés de lois nouvelles ?
Quelle autorité morale après l’échec de plus de 2000 ans d’Histoire judéo-chrétienne peut-on encore espérer pour guider les peuples sur les voies de la concorde ?
Le doigt de Saint Jean Baptiste pointant le Christ en croix (détail du Rétable d’Issenheim peint par Matthias Grünewald en 1470) rappelle, interpèle et souligne ce dont les hommes furent capables.
C’est une vieille histoire qui semble se répéter sous tous les climats, renouvelant l’imagerie à chaque époque.
Dans sa marche, l’humanité constamment soumise au bien et au mal, tombe puis se redresse lorsqu’arrivent de preux chevaliers pour combattre le dragon. (Mise en image par le peintre Paolo Uccello, toujours en 1470)
Aujourd’hui, Saint Georges s’affiche par un simple logo, se télécharge sur Internet et a pour nom ChatGPT.
Dit robot conversationnel, ChatGPT est votre alter-ego, répond à toutes vos questions, peut vous aider dans différentes tâches, vous orienter dans vos recherches, vous conseiller dans vos démarches. Il est bienveillant nous dit-on et va tout changer, beaucoup comptent sur lui pour combattre le dragon.
La solution, pense-t-on.
Rêve ou cauchemar ?
Toujours ce problème avec les innovations, l’homme veut toujours croire au miracle sans savoir maitriser les conséquences des premiers bénéfices.
De ce « cauchemar » (le tableau de J.H Füssli) est né le personnage et le livre Frankenstein de Marie Shelley.
Et c’est déjà les craintes qui s’expriment suite aux multiples possibilités offertes par cette IA.
ChatGPT serait aussi en capacité de supplanter l’intelligence humaine, de pouvoir allègrement faire passer des vessies pour des lanternes, de manipuler les foules … et ceux sont les concepteurs mêmes du projet qui veulent faire une pause.
En 1470, le peintre Dirk Bouts proposait de faire une pause avec un arrêt sur image.
Le diptyque montrait deux destinés : celle des damnés et celle les élus.
La question vient de se réactualiser.