IA et libre arbitre à la CNIL

Classé dans : Uncategorized | 0

Le 28 Novembre 2023 se tenait à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) une série de débats et tables rondes autour de l’IA intitulé « IA et libre arbitre : Sommes-nous des moutons numériques ».
Durée du débat 4h 30mn.

Liste des participants.


Ouverture par Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL.
Allocution de Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.

Table ronde n°1 : L’IA au quotidien : Comment faire pour que l’intelligence artificielle soit au service de nos vies ?
Modérateur : Valérie PEUGEOT, chercheuse en sciences sociales du numérique, professeure associée à Sciences Po et membre de la CNIL.

  • Olivier BABEAU, professeur à l’Université de Bordeaux, président de l’Institut Sapiens
  • Dominique BOULLIER, professeur des universités émérite en sociologie, chercheur au Centre d’Etudes Européennes et de Politique Comparée, Sciences Po
  • Milie TAING, docteure en philosophie, fondatrice et présidente de la start-up Lili.ai
  • David CHAVALARIAS, directeur de recherche CNRS au Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS) de l’EHESS et directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France
  • Maud BARRET-BERTELLONI, membre de l’association Le mouton numérique, doctorante en philosophie des techniques au sein du laboratoire COSTECH (UTC) et en sociologie au médialab de Science Po

Table ronde 2 : L’IA et les mutations du travail : Comment l’IA peut-elle être mise au service du marché de l’emploi, des entreprises et des travailleurs ?
Modérateur : Claude CASTELLUCIA, directeur de recherche à l’INRIA, membre de la CNIL

  • Paul JORION, anthropologue, professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille et président de la start-up Pribor.io.
  • Angelica SALVI DEL PERO, conseillère principale auprès du directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales (OCDE)
  • Cédric O, ancien secrétaire d’État chargé du numérique, conseiller et cofondateur de Mistral AI
  • Yann FERGUSON, sociologue à l’Institut Catholique d’Arts et Métiers, chercheur associé au CERTOP (CNRS) et responsable scientifique du LaborIA (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Inria)
  • Françoise SOULIE-FOGELMAN, ENS, professeur des universités, conseiller scientifique de Hub France IA

Allocution de clôture par Étienne KLEIN, physicien et philosophe des sciences.

En avril de cette année, j’évoquais en images une analogie, de type théologique. Il apparait désormais que cette découverte soit réellement révolutionnaire et que les enjeux soient bel et bien de cet ordre.
Il est intéressant de voir où se situent les préoccupations des différents intervenants qui se sont exprimés sur le plateau de la CNIL mais force est de constater que les propos les plus assurés ne sont pas les plus clairvoyants*.

*Nous y voilà : « A l’égal des dieux » Paul Jorion.

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

Les commentaires sont fermés.