Pose Darwin Darwin Pause

Classé dans : Déclinaisons | 2

Déclinaison : « Pose Darwin – Darwin Pause »

 

 

 

Hervey, Déclinaison, Pose Darwin-Darwin pause

 

Pourquoi a-t-il épousé sa cousine ?

 

 

2 Responses

    • Hervey

      Pas mieux. A vrai dire je n’en sais strictement rien. Suis toutefois surpris de devoir constater qu’après avoir parcouru durant cinq années un très long périple à la voile sur le HMS Beagle de la Royal Navy qui l’a conduit à naviguer sur tous les océans, à débarquer sur bien les continents, à la rencontre de ses habitants dans toutes leurs diversités, à étudier et comparer le vivant en tout lieu, plantes et animaux, et donc vivre une aventure qui l’amènera à parfaire et construire sa théorie de l’évolution… il rentre au pays et … peu de temps après épouse sa cousine.
      Je trouve cette suite d’événements vu le personnage et ce qu’il vient d’entrevoir, assez inexplicable, ce qui fait de cette liaison une vraie curiosité.
      Il y a là comme une coupure, un hiatus, un changement de cap, quelque chose qui ne colle pas ou alors quelque chose de l’ordre du refoulé, un comportement particulièrement original comme s’il avait voulu échapper à sa découverte, à l’emprise hardie de ses découvertes et comme l’impérieuse nécessité de réintégrer au plus vite la norme de son temps.
      Mais il est vrai aussi que Darwin étant de santé fragile, cette cousine fut aussi « l’infirmière » recherchée autant que l’élue et s’imposa probablement comme la solution, s’imbriquant parfaitement comme on le dirait pour la pièce d’un puzzle dans la case assignée au grand jeu de reconstitution.