Hé ! ChatGPT4o, si l’on reparlait de la dette ? Deuxième partie : écueils et solutions (2)

Classé dans : Un jour un livre, Uncategorized | 0

Discussion sur la dette avec ChatGPT4o (suite2).

Les questions posées sont en noir et italique. Les réponses de l’IA sont en bleu.

1. Les écueils.

Je poursuis donc notre discussion précédente.
Avec le soucis d’éviter les écueils et trouver des solutions, je vais vous soumettre deux documents.
Le premier est un enregistrement vidéo dans lequel un éminent technicien de la finance (Paul Jorion) témoigne des disfonctionnements et du niveau de corruption de ces « intouchables » de la finance, sûrs de leur toute puissance.
Pouvez-vous confirmer ce témoignage et les pressions qui pèsent sur le débat de la dette confronté à ce plafond de verre, « au dessus de tout soupçon » ?

Comme vous me signaler ne pas pouvoir ouvrir le document vidéo en question et le visionner (ci-dessus), je ne vais pas vous le résumer, juste cette anecdote qu’il raconte : au cours d’un cocktail il est interpelé par « un petit monsieur » qui le sermonne pour avoir arrêter une programmation qui contenait des erreurs, une décision préjudiciable au bon fonctionnement des affaires. Et de poursuivre en lui disant tout de go, comment les choses fonctionnent, que si les agences de notations y trouvaient quelque chose à redire, c’est lui-même et la direction de la banque qui dicteraient aux agences de notations ce qu’il en est et ce qu’elles doivent en penser.
Vous saisissez ?

C’est cela et donc vous imaginez les différentes courroies de transmissions, les nombreux affidés (comme on dit) qui seront amenés à transmettre la bonne parole et sa verticalité mordante descendant du ciel en empruntant différents canaux. L’élection du Président Macron en est un excellent exemple, n’est-ce pas ?

2. Les solutions.

Deuxième questions à présent concernant les solutions pour résorber la dette et allécher la charge des Etats.
L’ex-juge Renaud van Ruymbeke, aujourd’hui décédé a publié en 2022 un ouvrage intitulé « Offshore » dans lequel il prédisait que les Etats seraient un jour contraints à devoir aller chercher l’argent là où il se cache, c’est à dire dans les paradis fiscaux.

La place qu’il occupait au sein du Pôle Financier lui permettait d’affiner son jugement et sa vision.
Ne sommes-nous pas arrivé à ce moment de vérité ? Cela semble se dessiner et prendre forme un peu partout en Europe.
Qu’en pensez-vous ?

Enquêtes publiques et fuites de données : les scandales des Panama Papers, Paradise Papers et d’autres enquêtes ont poussé les gouvernements à agir plus vigoureusement contre l’évasion fiscale.Le moment d’agir est arrivé
Avec l’ampleur des défis économiques post-crise financière et post-COVID, les États européens ressentent de plus en plus la pression de devoir combler les déficits. Récupérer les fonds dissimulés dans les paradis fiscaux devient non seulement une solution morale mais aussi une nécessité pratique pour alléger le fardeau de la dette et financer les services publics.Conclusion
La prédiction de van Ruymbeke semble se réaliser dans un contexte où les États n’ont plus d’autre choix que d’exiger plus de transparence et de justice fiscale. Si cette tendance se confirme, elle pourrait représenter une des solutions les plus efficaces pour réduire la dette publique et rééquilibrer les finances nationales en rétablissant l’équité fiscale.

Pensez-vous que la nomination de Michel Barnier à la tête d’un nouveau gouvernement soit un premier pas forcé vers une solution préconisé par le juge Van Ruymbeke ou au contraire un écran de fumée pour préserver encore quelques temps la politique imposée par la macronie de ces dernières années avec le soutien du monde des affaires ?

Le rapport de force serait favorable à laquelle ces deux options ?

Merci pour cette discussion, qui nous amène à conclure que lorsqu’une majorité de personnes se retrouvent de fait sous la coupe d’une minorité, on n’est plus dans un système fonctionnant démocratiquement. 
Nous sommes bel et bien entrés en oligarchie, n’est-ce pas.

FIN

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.