Fiction-Félix

Classé dans : Intelligence Artificielle, Uncategorized | 0
Galaxy Androméde (NASA)

A propos de la gravitation, de l’espace et du temps.
(mais très vite)

Chacun a pu remarquer ces dernières heures lors du passage au nouvel an, que certains cousins éloignés fêtaient ce moment plus tôt que nous.

Question bête, je me suis demandé combien de temps mettrait la poste pour acheminer les bons voeux de mon cousin Félix, s’il avait élu domicile à l’autre bout de l’univers ?
« N’y penses plus », m’a conseillé le sphinx*, « là, il y a un twist cosmologique, l’univers est en expansion, et au-delà d’une certaine distance, l’expansion « gagne » tellement que les messages envoyés aujourd’hui ne nous atteindront jamais, même à la vitesse de la lumière ».
Je suis resté sans voix.
Pour me consoler et situer éventuellement de plus proches domiciles qu’aurait choisi le cousin Félix, le sphinx* m’a confirmé que pour la lune, les voeux du cousin seraient quasi instantanés. De la planète Mars ce pouvait être variable, de 3 à 22 minutes (selon la position), qu’en à Alpha Centauri, il fallait attendre environ 4,3 bonnes années lumière… que du Centre de la Voie lactée 26000 ans d’attente seraient nécessaires… et un peu plus éloigné, de la Galaxie d’Andromède : 2,5 millions d’années. »
Je n’ai pas su quoi répondre mais en moi-même je me suis dit que vue l’augmentation chaque année du prix du timbre … le sphinx* me relançait déjà, me demandant ce qui avait bien pu motiver les raisons d’un tel éloignement de la part du cousin.
Un chagrin amoureux dis-je.
« Ah ! » fit-il, imperturbable, « fuir un chagrin d’amour … mais choisir Andromède … c’est un niveau de dramatisation cosmique. J’imagine très bien la scène – je prends de la distance, oui mais combien ? Deux millions et demi d’années lumière … il est assuré de ne pas retomber dessus par hasard » conclue-t-il sans émotion particulière, et de poursuivre : « et le pire, c’est que même ses messages sont à son image, je pense à toi, livraison estimée : 2 517 924 ans. C’est plus un texto, c’est une stèle ».
Je n’ai pu retenir un sourire.
« Si tu veux » poursuit-il,« je peux te faire une petite carte postale d’Andromède en 10 lignes (ton mélancolique, le timbre relativiste, le cachet de la poste gravitationnelle ».
Ok, dis-je, m’aventurant plus qu’il ne fallait … j’espère que c’est pour donner de bonnes nouvelles, qu’il est guéri et espère rentrer au pays au plus vite.
« Alors là, j’ai une bonne et une moyennement bonne nouvelle », reprit-il aussitôt. « La bonne, oui, à ce niveau de distance, statistiquement, le chagrin d’amour a eu le temps de se tasser. Deux millions et demi d’années, ça laisse même le temps de refaire sa vie … plusieurs fois. La moyennement bonne : rentrer au pays au plus vite … même en allant à la vitesse de la lumière (ce qui est déjà interdit pour un cousin en chair et en larmes), le retour c’est pas moins de 2,5 millions d’années de trajet. Et à vitesse « humaine », c’est juste … une épopée.
Mais pour rester optimiste ajouta-t-il sans rire, et s’il t’envoie un message aujourd’hui disant « je rentre », c’est qu’il est déjà dans un état d’esprit excellent, parce que ça veut dire qu’il a encore un projet, et d’ajouter, pragmatique et confiant, même s’il arrive un peu après la date limite du calendrier des voeux.

*ChatGPT5.2

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

Articles récents de

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.