X

OTAN suspends ton vol !

OTAN suspends ton vol …
le temps d’une hypothèse.

  • Et si le bras de fer et les troupes amassées aux frontières de l’Ukraine correspondaient à une reconfiguration complète du monde qui semble se dessiner avec la montée en puissance de la zone asiatique ?
  • Et si l’Ukraine en question n’était que le point d’appui du pivot pour un enjeu plus grand venant rebattre les cartes d’un partage du monde signé à la sortie de la guerre lors des accords de Yalta où les vainqueurs se partagèrent le monde ?
  • Un tel glissement peut-il se faire sans craquement, sans irruption ?
  • En reprenant l’image de la tectonique des plaques, le rapprochement de l’Europe et de la Russie (de l’Atlantique à l’Oural) a des avantages (énergie, matières premières) et des inconvénients (libertés démocratiques). Peut-on identifier les intérêts qui piloteraient ces orientations et ceux qui freineraient ?
  • Ce questionnement a-t-il valeur politique ?

« Je suis sûr que nous arriverons à un résultat » concluait Emmanuel Macron devant les journalistes lors de son voyage précipité à Moscou pour éviter le pire.
En pareil cas (120.000 soldats stationnés aux frontières de l’Ukraine) chaque phare prononcée peut être interprétée. Se rendre sur place pour renouer le dialogue et éviter la guerre est le premier geste à faire pour un responsable politique. L’habileté consiste à retarder par tous les moyens le bruit des armes.
Macron en Shéhérazade face à Chahriar Roi des Rois, oui, pourquoi pas !
C’est probablement un fin négociateur et s’il parvient à reporter au lendemain les ordres du Roi Poutine, c’est quelques jours de gagnés. Reste à convaincre les alliés déclarés et les voisins plus craintifs. Cela semble tout aussi délicat. Convaincre le mâle dominant US en phase de déclin … n’ira pas de soi. Problèmes encore pour les pays partageant une frontière avec la Russie qui vont exiger un concert de revendications.
De plus le temps presse.
Pour ce qui peut se voir la flotte russe elle-aussi se positionne. Les troupes stationnées aux frontières attendent.
Le moindre incident peut devancer l’esprit de compromis et …
Ce ne sont plus des bis-billes !

Exceptionnelle publication pour situation exceptionnelle.


Categories: Uncategorized
Hervey: Peintre - sculpteur - graveur

View Comments (9)

X

Headline

You can control the ways in which we improve and personalize your experience. Please choose whether you wish to allow the following:

Privacy Settings