Machiavel : toujours d’actualité

Classé dans : Post-it | 4

Post-it : Nicolas Machiavel.

 

Discours sur la première Décade de Tite-Live (court extrait).

Toujours d’actualité !

 

 

Hervey, Post-it, Nicolas Machiavel, Toujours d'actualité

4 Responses

  1. marie-thérèse Péroz-Blaise

    oui ,bien sûr ,mais ce texte est à l’usage du Prince ,et non du peuple ,donc ,tout est licite pour soumettre le « peuple » ,que cela lui plaise ou pas .

    • Hervey

      Attention à ne pas faire du machiavélisme !
      Machiavel vaut mieux que ça. Certes son ouvrage « Le Prince » fut dédié à un « oligarque » (dirons-nous) Laurent le Magnifique mais lorsqu’on y pense c’était un peu gonflé de lui expliquer noir sur blanc ce que pouvait être une bonne gouvernance. Il convient aussi de replacer le contenu de ce livre dans l’Histoire des cités italiennes de cette époque pour en comprendre toute la nécessité. De plus cinq cent ans après, sa clairvoyance nous étonne encore et toujours.

  2. Hervey

    Petite révélation.
    J’ai souvent remarqué sur les réseaux sociaux que l’on pouvait relayer une information pas forcément juste ou en rapport avec l’actualité du moment alors qu’elle date de plusieurs années, croyant que cela fait parti d’un événement du jour, alors que c’est du réchauffé. Ce ne sont pas des actes délibérés dans le but de tromper son monde mais plus des étourderies ou bien souvent des faits à charge qui plaisent à l’idée que l’on s’en fait. C’est la raison pour laquelle il importe d’être toujours très attentif.
    C’est donc intentionnellement que j’ai subrepticement glissé dans ce gif animé une erreur, une toute petite erreur à savoir que la phrase citée n’est pas tirée du discours de la première Décade à Tite Live mais du Prince.
    Pas bien grave mais on n’y a vu que du feu.