Clamecy/Reflets/Vitrines 1

Classé dans : Clamecy/Reflets | 2

Clamecy/Reflets/Vitrines 1

 

 

 

Clichés d’une petite ville pris dans ses reflets : d’eau, de lumières, de vitrines, ou ce que l’on peut voir de la topographie, de l’Histoire et de la crise actuelle. Portrait en trois dimensions.

« Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Clamecycois. Clamecy est le lieu de naissance de plusieurs personnalités : un prix Nobel de littérature, Romain Rolland ; un grand navigateur, Alain Colas, et un ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg », dixit Wikipédia.

 

hervey_clamecy-reflets-vitrines-10

 

 

« Diagnostiqué déjà par Freud aux lendemains de la crise de 1929, le sentiment de « malaise dans la civilisation » n’est pas nouveau, mais il a retrouvé aujourd’hui une intensité sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’analyse juridique ne permet pas d’atteindre les profondeurs explorées par la psychanalyse, mais elle peut cependant contribuer à identifier les mouvements de fond à l’œuvre dans une société donnée et à diagnostiquer les maux qui l’affectent. La vulgate économique rabat ce malaise sur des déficits, des indicateurs et des courbes. Par exemple, des courbes du chômage, dont on attend « l’inversion », confondant ainsi une évolution des faits avec sa représentation géométrique. Des confusions de ce genre illustrent la tendance plus générale de la gouvernance par les nombres à substituer la carte au territoire dans l’organisation et la conduite des affaires publiques et à perdre ainsi pied avec la réalité. Ce congédiement du réel au profit de sa représentation qualifiée conduit à ce que l’économiste américain Paul Krugman a justement appelé un « effondrement intellectuel » des dirigeants de la politique française. Un tel effondrement n’est pas du à une dégénérescence cérébrale, mais à une dégénérescence institutionnelle … »

 

 

Alain Supiot : La gouvernance par les nombres.

 

 

 

Suivre Hervey:

peintre sculpteur graveur

Peintre - sculpteur - graveur

2 Responses

  1. marie-thérèse Péroz-Blaise

    Evidemment ,il n’y a aucune contradiction possible au constat terrible d’Alain Supiot concernant le refuge des politiques et d’autres personnes d’autorité dans les courbes ,les chiffres ,les nombres ,débarrassés d’affect ,du moins supposés tels .
    Le manque d’imagination ,de culture historique ,littéraire ,l’assèchement du pan « littéraire » des formations des dirigeants conduisent à cette façon désincarnée de présenter la vie passée,présente ou future .Comme si le rêve,l’audace poétique,les couleurs du futur devaient forcément ôter le sérieux et la compétence des prospecteurs
    C’est une idée simpliste ,en fin de compte,de vouloir enfermer le vivant dans une formule chiffrée,confortable mais enfantine.

    • Hervey

      Oui. On a tous vu ces dernières années la fermeture de très nombreux magasins dans toutes les villes petites ou moyennes remplacés par les « grandes surfaces » et la ville de Clamecy n’est pas un cas à part. Ce que note Alain Supiot est très pertinent tout comme Paul Jorion qui a pointé que dans le droit comptable international on a décidé d’une manière tout à fait arbitraire que le travail serait un coût et les dividendes des bénéfices. Ce genre de convention a fait jurisprudence. Les économistes l’ont adoptés, ils ont été labellisés et récompensés par des prix Nobel et dans tous ce processus c’était bien la finance qui était à la manoeuvre.
      Dans cette tentative de portrait de la petite ville de Clamecy ces images de vitrines sont le reflet de cet état des lieux dans sa phase présente, actuelle.

Les commentaires sont fermés.